Coups de cœur


La petite fille sous la neige / Javier Castillo

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h32

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent une cassette VHS avec un enregistrement où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. L’enquête repart grâce à Miren, une jeune étudiante en journalisme bien déterminée à retrouver l’enfant coûte que coûte.

On voyage dans le temps entre les différents protagonistes, les détails prennent sens, le puzzle s'assemble. On tourne les pages sans parvenir à s'arrêter. On veut savoir, pourquoi ce titre « La petite fille sous la neige »… Qu'est ce qui s'est passé ?

Coralie

 

Ce que je sais de toi / Eric Chacour

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h29

Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.

Récit percutant d'une rencontre qui fait basculer le cours d'une vie, d'une absence et d'une réconciliation, de ce qui tisse les liens familiaux. Portrait délicat d'un être déchiré entre un amour impossible et la vie qu'on a construit à sa place.

Caroline

 

Où es-tu, monde admirable ? / Sally Rooney

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h27

Quatre trentenaires se désirent, s'aiment, se trompent et se quittent. Romancière à succès, Alice s'installe dans un village isolé. Elle rencontre Felix sur un site Internet. Eileen, la meilleure amie d'Alice, travaille pour un magazine littéraire à Dublin. Elle retrouve Simon, un ami d'enfance. Dans leurs emails, les deux femmes échangent sur le sexe, la politique et les relations humaines.

Roman sur l'amitié, les relations humaines qui sont celles des jeunes gens d'aujourd'hui, qui se posent beaucoup de questions sur leurs relations, leur passé, leur avenir dans une société qui n'aurait pas d'avenir.

Anaelle

 

La république du bonheur / Ogawa Ito

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h24

A Kamakura, Hatoko continue son activité d'écrivain-calligraphe. Elle s'est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette les joies d'être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au coeur de ce second livre qui parle d'amour, de partage et de cuisine.

Comme avec La papeterie Tsubaki, la romancière dresse un texte poétique où beauté et simplicité s’entrelacent. Elle nous livre sa recette du bonheur : chérir l'instant présent et composer le présent avec les cicatrices du passé.

Liliane

 

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h22

La romancière a passé une nuit dans la Maison Anne Frank. Elle évoque son sentiment au sein de cet appartement vide ainsi que ses allées et venues d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait encore tapie.

Récit bouleversant de pudeur et de grâce où la tragique existence d'Anne Frank se mêle à l'histoire de l'autrice et à ses secrets les mieux gardés.

Sébastien

 

Un simple diner / Cécile TLILI

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h19

Paris, un soir de canicule du mois d'août. Johar et son compagnon sont invités à dîner au domicile d'Etienne, le partenaire de Claudia, une grande timide qui, depuis qu'elle a emménagé chez lui quelques mois plus tôt, se comporte en parfaite femme d'intérieur malgré son désir rentré de s'échapper. Quant à Johar, qui vient de décrocher le poste de ses rêves, elle peine à se réjouir.

Deux couples dans un cadre théâtral pour un diner où les dés ne sont pas jetés et où des portent claquent ! Un premier roman d’une étonnante maîtrise. On retient un jubilatoire petit vent de liberté.

Isabelle

 

Georgette / Dea Liane

Publié le Mardi 02 Avril 2024 à 15h17

La vie de la narratrice et de son frère est rythmée par les rituels du quotidien, les bains, les repas et les couchers, parfois égayée par les fêtes et les voyages. Tout cela se déroule sous la surveillance de Georgette. Elle est comme une seconde mère pour les enfants, mais socialement elle n'est qu'une fille, une domestique.

L’autrice souhaite rendre hommage à Georgette, la bonne de la famille, qui représente bien plus que cela. Beaucoup de tendresse et de pudeur, son écriture est juste, tendre et émouvante.

Fabienne

 

Octobre / Soren Sveistrup

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 11h51

Près de Copenhague, le corps d'une femme amputée d'une main est retrouvé, un petit personnage fait de marrons posé près de la tête. Les inspecteurs Naia Thulin et Mark Hess, chargés d'enquêter, découvrent sur le cadavre les empreintes d'une fillette disparue enlevée un an auparavant. Un autre meurtre est bientôt perpétré avec le même mode opératoire annonçant le début d'une série macabre.

Une pépite, ce thriller ! Parfait pour le scénario, les personnages, le rythme. Aucun temps mort. Lu en 3 jours et pourtant : 700 pages !

Martine

 

La somme de nos folies / Shih-Li Kow

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 11h40

A Lubok Sayong, près de Kuala Lumpur, Beevi décide un jour d'adopter l'orpheline Mary Anne et de recruter miss Boonsidik pour l'aider à tenir son bed & breakfast, fraîchement aménagé dans la maison familiale. Pendant ce temps, son vieil ami Auyong initie sans le vouloir la première Gay Pride. Premier roman.

L’auteure nous plonge avec humanité, sensibilité et vérité au fin fond de la Malaisie où le destin de trois fortes personnalités va se croiser. Elle dépeint le quotidien de ce qui va devenir une famille. Filiation, partage, aide envers autrui et rôle que l’on a sur la planète sont les thèmes forts abordés dans ce roman.

Maïté

 

Feel good / Thomas Gunzig

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 11h38

Alice est vendeuse dans un magasin de chaussures. Angoissée par la précarité de son existence, elle projette d'enlever l'enfant d'une riche famille pour exiger une rançon. Or les événements ne se déroulent pas comme prévu, et elle se retrouve avec un bébé que personne ne réclame. Tom, écrivain, lui propose de tirer un roman de son histoire et d'en partager les bénéfices.

Véritable satire sociale, Feel Good mélange humour noir, critique de la société actuelle, caricature du monde de l’édition et moqueries en tout genre.

Maïté

 

Les bienheureux / Julien Dufresne-Lamy

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 11h36

Thomas, 2 ans, ne parle pas mais est capable de reproduire 25 sons d'animaux. Enzo peine à s'exprimer mais il a appris seul à parler l'anglais. Marius ne sait pas cuisiner mais connaît des centaines de recettes. Avec Marie, Arthur, Maléna, Romain, Svetlana et Axelle, ils souffrent de la même maladie rare, le syndrome de Williams-Beuren.

Dans ce récit, on part à la rencontre de neuf familles, qui ont chacune un parcours différent mais tellement enrichissant.  Avec douceur, tendresse et précision (car extrêmement documenté), l’auteur nous mène au plus près des familles, dans leurs histoires personnelles, dans leurs combats, dans leurs manières de vivre chaque jour avec force, courage et détermination.

Alexandre

 

Danser au bord de l'abîme / Grégoire Delacourt

Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 11h26

Sur un coup de tête, Emma, 40 ans, mariée et mère de trois enfants, quitte sa famille pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence de vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.

Grégoire Delacourt signe un roman douloureux, d’une beauté rare et plus que bouleversant.

Maïté

 

Où vivaient les gens heureux / Joyce Maynard

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 15h38

Au début des années 1970, Eleanor et Cam se rencontrent à un salon d'artisanat. Rapidement, ils s'installent ensemble dans la ferme d'Eleanor dans le New Hampshire où ils fondent une famille. La taciturne Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby font la fierté de leurs parents. Ce bonheur familial vole en éclats le jour où un terrible accident survient.

Avec justesse l’auteur explore les thématiques du divorce, de la famille dysfonctionnelle, des relations mère/enfants ou encore de la résilience. À cela s’ajoutent une plume soignée et une traduction de qualité pour un récit à la fois dur et magnifique.

Maïté

 

S’adapter / Clara Dupont-Monod

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 15h20

Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.

Dans ce roman choral, les pierres d’un jardin content avec délicatesse la trajectoire d’une fratrie face à la naissance d’un frère handicapé. Un récit émouvant au cœur des montagnes avec une narration nique.

Salomé

 

Les dieux du tango / Carolina De Robertis

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 15h15

Février 1913. Leda, 17 ans, quitte son petit village italien pour rejoindre son mari à Buenos Aires. Arrivée là-bas, elle apprend que Dante est décédé dans des émeutes ouvrières. Leda décide malgré tout de rester et de s'immerger dans le Nouveau Monde. Déguisée en homme, elle parcourt les quartiers populaires à la découverte du tango et d'elle-même.

Très beau livre qui met à l'honneur, la femme, la musique, le tango, et tous les êtres qui mettent en péril leur vie en quittant leur terre pour espérer rejoindre un bout de paradis tant rêvé.

Sophie

 

Les ailes collées / Sophie de Baere

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 14h57

Paul est un adolescent mal dans sa peau qui étouffe dans une famille bourgeoise. Il se lie d'amitié avec Joseph qui est son contraire : sûr de lui, insouciant et libre. La force de leurs sentiments provoque la moquerie et la cruauté de leurs camarades. Joseph s'enfuit. Plus tard, Paul épouse Ana et ils attendent leur premier enfant lorsque le retour de Joseph réveille des émotions enfouies.

Tragiquement poignante, l'histoire de ces deux êtres cabossés, malmenés, en proie aux rejets et aux doutes, nous émeut, nous enserre et nous font regretter plus que tout ces rendez-vous manqués, ces silences imposés, ces regards haineux, ces renoncements, ces confusions et ces valses de sentiments... Un roman à la fois délicat et violent, émouvant, déchirant...

Marina

 

L'autre qu'on adorait / Catherine Cusset

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 14h44

Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.

L'autre qu'on adorait évoque non seulement l'impuissance des proches face à ce fléau qu'est la dépression mais aussi l'indifférence et l'incompréhension que suscitent cette maladie. Un récit bouleversant et émouvant !

Adeline

 

Rien n'est noir / Claire Berest

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 14h37

Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.

Dans cette biographie romancée, Claire Berest redonne vie avec brio et flamboyance à Frida Kahlo. En quatre parties aux nuances de bleu, rouge, jaune et noir, pour finir par un chapitre gris cendres, elle nous retrace l'incroyable parcours d'une femme exceptionnelle, talentueuse et de son histoire d'amour passionnée et passionnelle avec Diego Rivera.

Sabine

 

La couleur des mots / Tahar Ben Jelloun

Publié le Vendredi 01 Décembre 2023 à 14h27

Ecrivain et artiste peintre, T. Ben Jelloun évoque son travail et ses sources d'inspiration, depuis son enfance à Fès jusqu'à Paris où sa curiosité inextinguible lui fait découvrir Giacometti, Matisse, Coltrane ou encore Michaux.

Un texte inspirant, dont les confidences de l’auteur invitent au voyage, à la curiosité. Dans ce témoignage, Tahar Ben Jelloun évoque son enfance au Maroc. Il raconte son amour pour le dessin et l’écriture de ses premiers poèmes. L’artiste revient aussi sur son arrivée à Paris, la publication du premier manuscrit, et la reconnaissance des professionnels pour sa peinture.

Maïté

 

Six versions : les orphelins du mont Scarclaw / Matt Wesolowski

Publié le Mardi 10 Octobre 2023 à 15h18

Avec son podcast Six versions, Scott King entend lever le voile sur des affaires classées. En 2017, l'animateur donne la parole à six personnes ayant connu Tom Jeffries dont le corps inerte a été retrouvé en 1997 sur le mont Scarlaw. Leurs témoignages révèlent des zones d'ombre.

Au-delà de l’enquête en elle-même, qui reste assez classique, ce roman s’attarde plutôt sur les souvenirs des différents témoins, interrogés bien des années après. On se concentre sur le démantèlement de l’histoire, les incohérences entre les témoignages, les interprétations que chacun fait des événements, ce qui donne une ambiance originale à cette enquête.

Patricia

 

Algues vertes, l'histoire interdite / Inès Léraud et Pierre Van Hove

Publié le Mardi 10 Octobre 2023 à 15h15

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.

Cette BD documentaire est le fruit d’une enquête de 3 ans sur le scandale des algues vertes en Bretagne. Ce problème, connu depuis les années 70 mais passé sous silence, est ici décortiqué de façon très accessible, même si l’on n’a aucune connaissance sur le sujet. Un sujet d’actualité qu’il est important de découvrir, si ce n’est pas déjà fait !

Michèle

 

Les racines du ciel / Romain Gary

Publié le Mardi 10 Octobre 2023 à 15h12

Afrique-Equatoriale française, au milieu du XXe siècle. Sur fond de lutte pour l'indépendance, Morel veut faire cesser l'extermination des éléphants. Il se trouve en butte contre les colons marchands et trafiquants d'ivoire et les Africains pour qui la viande est une nourriture de subsistance.

Dans ce roman, l’un des premiers romans écologiques, Morel rencontre des personnes formidables. Un roman engagé, marquant, qu’on relit avec plaisir à l’heure actuelle.

Pascal

 

Chaleur humaine / Serge Joncour

Publié le Mercredi 30 Août 2023 à 13h13

Éleveur de vaches dans le Lot, Alexandre vit à proximité du pavillon qu'occupent ses parents retraités, entouré d'éoliennes, alors que des parasites prolifèrent dans la forêt à la faveur du réchauffement climatique, entre autres dérèglements. Quand un virus venu de Chine commence à inquiéter la France, ses trois soeurs, avec lesquelles il est brouillé, s'invitent dans sa ferme.

Ce huis clos dans la ferme familale renoue avec l'intensité du roman précédent. Ici l'humain et la nature cherchent leur quintessence. Fort et généreux, un pur bonheur de lecture. 

Isabelle

 

Prenez-moi pour une conne... / Guillaume Clicquot

Publié le Mercredi 30 Août 2023 à 13h10

Délaissée par son mari qui lui demande le divorce suite au mariage de leur dernier enfant, Orane de Lavallière, 58 ans, perd ses repères et est contrainte de refaire sa vie à Ouistreham. Animée par un désir de vengeance, l'ancienne mère au foyer versaillaise fomente un crime contre son époux pour conjurer sa tristesse et reprendre le contrôle de sa vie. Grand prix du Polar 2023 de Forges-les-eaux.

On développe rapidement de l'empathie pour cette femme, trompée par son mari. On suit alors chaque étape du plan d'Orane, avec une seule question qui nous trotte dans la tête : est-ce qu'elle va réussir son coup ??

Aurélia

 

101 ans mémé part en vadrouille / Fiona Lauriol

Publié le Jeudi 13 Juillet 2023 à 17h01

Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.

Superbe témoignage d'amour, un plaidoyer pour lutter contre l'isolement de nos aînés. Loin d'idéaliser son expérience, de minimiser les obstacles et les contraintes auxquels elle a dû faire face, Fiona Lauriol nous parle surtout d’espoir, de courage, d’amour, de passion et de liberté. À travers son récit, elle nous sensibilise à la situation des personnes âgées accueillies en établissement, elle évoque la difficulté que représente pour les proches le fait de devoir leur prodiguer des soins, celle de se déplacer en fauteuil roulant et elle dénonce les absurdités et autres inepties des services administratifs en tout genre.

Coralie

 

Extinctions, le crépuscule des espèces / Jean-Baptiste de Panafieu

Publié le Jeudi 13 Juillet 2023 à 16h54

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ? ...

Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils nous expliquent les évolutions de la Terre et de ses habitants mais aussi des risques encourus à provoquer l'extinction des espèces donc à bouleverser l'équilibre de la biodiversité.

Coralie

 

L'archiviste / Alexandra Koszelyk

Publié le Vendredi 07 Juillet 2023 à 14h25

En Ukraine, dans une ville en guerre. K. est archiviste. Le jour, elle veille sur les derniers jours de sa mère tandis qu'elle passe ses nuits auprès des oeuvres d'art qui ont été mises à l'abri dans sa bibliothèque. Elle reçoit la visite d'un des envahisseurs qui lui assure que sa famille peut avoir la vie sauve si elle accepte de participer à la destruction de la culture de son peuple.

La mission donnée par l'envahisseur à l'archiviste est de falsifier son patrimoine. Le livre nous permet de découvrir des facettes d'un pays (l'Ukraine) qui ne veut pas mourir. 

Alain

 

Tant que le café est encore chaud / Toshikazu Kawaguchi

Publié le Jeudi 06 Juillet 2023 à 17h29

A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l'expérience. L'une pour confronter l'homme qui l'a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d'un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa soeur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d'une pièce du dramaturge.

Dans un petit établissement de Tokyo, on peut revivre un moment de sa vie passée le temps d'un café. L'occasion pour les clients de prendre du recul sur leur vie, de comprendre les raisons de leurs choix, de trouver un nouveau souffle peut-être ? Une petite parenthèse à savourer...

Aurélia

 

La goûteuse d'Hitler / Rosella Postorino

Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 15h31

Berlin, 1943. Rosa Sauer, farouche opposante au nazisme, vit chez ses beaux-parents à proximité du quartier général d'Hitler depuis que son époux s'est engagé dans l'armée. Le dictateur instaure un important système de contrôle de sa nourriture, persuadé que l'on cherche à l'empoisonner. Rosa accepte de se rendre au bunker afin de tester deux fois par jour ses repas. Prix Campiello 2018.

J'ai beaucoup aimé ce récit historique méconnu sur les jeunes "cobayes" pendant la seconde guerre mondiale. Le corps des femmes pris en otage par les forces de la guerre...

Maryse

 

Oxymort / Franck Bouysse

Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 14h44

A Limoges, un professeur apparemment sans histoire se réveille, enchaîné, dans ce qui lui semble être une cave humide. Il fouille sa mémoire dans l'espoir de comprendre ce qui lui est arrivé, comment et pourquoi, mais il ne parvient à se souvenir que des coups qui l'ont assommé.

Quelques pages sont assez violentes au début du récit, mais une fois cette étape passée, on retrouve une écriture qui ressemble beaucoup à ce dont Franck Bouysse nous a habitué au fil de ses romans. Les personnages sont attachants, une belle découverte !

Noël

 

Dans la réserve / Hélène Zimmer

Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 14h30

Le chantier du mur érigé par la Wild French Réserve (WFR) entre les espèces protégées et le reste du territoire est achevé. En se confrontant à ce mur, les trois protagonistes de ce roman, en proie chacun à des bouleversements personnels, racontent trois expériences sensibles de la crise écologique et de la sauvagerie du capitalisme.

Une gigantesque zone boisée dans les Pyrénées devient interdite aux humains, de façon à laisser la nature se développer sans intervention. Pour assurer ces règles, une milice chargée de défendre ce territoire est mise en place, alors que des militants écologistes manifestent ouvertement contre la création de cette réserve privée.

Un roman militant autour de l’écologie, avec des personnages aux profils très différents et nuancés, avec une légère dose d’humour bienvenue.

Pascal

 

3 jours et 2 nuits avec un chat / Kiyoshi Shigematsu

Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 10h48

Sept histoires évoquant une animalerie localisée à Tokyo qui propose à ceux qui le souhaitent de louer un chat pour seulement trois jours et deux nuits afin de bénéficier de leurs facultés à régler les problèmes humains.

Où l'on voit que la compagnie d'un chat, même pour quelques jours, peut révéler beaucoup sur une personne et son parcours de vie.
Ces chats un peu particuliers sont là, et parfois, c'est tout ce dont on a besoin pour avancer.

Aurélia

 

 

Irréfutable essai de successologie / Lydie Salvayre

Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 11h24

L'auteure s'inspire des guides pratiques qui proposent d'accéder clés en main à la réussite sociale pour mieux les détourner. Elle dispense des conseils pour devenir célèbre et parvenir au succès en écrasant tout le monde.

En prise directe Lydie Salvayre apostrophe le lecteur. C’est malicieux, insolent, grinçant, piquant, érudit et très drôle. Bel exercice de style !

Isa

 

Les sources / Marie-Hélène Lafon

Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 11h22

Cantal, dans les années 1960. Un couple et leurs trois enfants vivent dans une ferme isolée au coeur de la vallée de la Santoire. Roman sur le quotidien d'une famille de paysans, inspiré par l'histoire de l'auteure et des siens.

En peu de pages, l’auteure interroge sur la condition féminine dans les années 70, en racontant la vie quotidienne d’une femme victime. On imagine sans que les mots ne soient dits. Tout au long du roman, on porte avec elle, le poids de sa condition, l’angoisse qu’à tout moment tout peut déraper. Mais on ne quitte pas son mari comme ça en 1967. Les mots sont justes, simples, forts pour revenir aux sources.

Stéphanie

 

Black Water / Michael McDowell

Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 11h00

Tout débute, en 1919, dans une ville de l’Alabama ségrégationniste, Perdido, du nom de la rivière dangereuse et bouillonnante qui habite les lieux. La riche famille Caskey voit son quotidien bouleversé après une crue à l’ampleur inédite, et l’apparition mystérieuse d’Elinor, femme à la chevelure de la couleur ocre de la rivière.

Une saga familiale addictive ! Tout y est : personnalités explosives, secrets et complots, le tout saupoudré d’une touche de mystère. Vous adorerez assister à la vie (et à la mort…) des membres du clan Caskey

Aurélia

 

Le grand soir / Gwenaël Bulteau

Publié le Mardi 11 Avril 2023 à 10h58

Paris, 22 janvier 1905. La foule suit le cortège funéraire de Louise Michel. Jeanne Desroselles s'est travestie en femme du peuple pour participer à l'hommage populaire, mais disparaît mystérieusement. La jeune héritière fréquentait les réunions publiques de ceux qui luttent pour la liberté et la justice. De tavernes en ruelle, sa cousine Lucie enquête sur ses traces pour la retrouver.

Une plongée dans le climat de révolte qui grondait dans Paris au début du XXe siècle. Conscience de classe, place des femmes… de grand thèmes réunis dans une intrigue passionnante !

Aurélia

 

Disco Queen ou L'indispensable légèreté de l'être / Stéphanie Janicot

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h22

Hospitalisée, Soizik, sexagénaire et enseignante d'histoire géographie, imagine transformer sa cave en une boîte de nuit disco, dont l'inauguration se ferait en présence de John Travolta. Elle commence alors à écrire un roman qui développe cette idée. Séduite par ce projet, sa fille Chloé met à contribution sa famille et ses voisins pour débuter secrètement le chantier de Disco Queen.

Un roman idéal pour se (re)mettre à rêver ! A la fin de votre lecture, il se pourrait bien que vous ayez des fourmis dans les pieds …

Aurélia

 

Petite sale / Louise Mey

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h20

Février 1969. Pauvre et taciturne, Catherine travaille dans un domaine fermier pour un homme riche. Quand la petite-fille de ce dernier disparaît, toute la région tombe dans le mutisme malgré l'arrivée de deux enquêteurs. Catherine suit leur exemple car elle est la dernière à avoir vu la fillette.

Louis Mey continue son tour d’horizon des violences que peuvent subir les femmes, assorties ici des violences entre classes. Une autrice à suivre absolument !

Aurélia

 

Golden Sheep. Volume 1 / Kaori Ozaki

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h16

A l'école primaire, Tsugu Miikura et ses camarades enterrent une capsule dans laquelle ils ont écrit leurs souhaits. Des années plus tard, elle retourne dans sa ville natale et découvre que les liens d'amitié avec ses amis d'enfance se sont fragilisés avec le temps.

Une histoire émouvante, on s’attache très vite aux personnages. Beaucoup d’émotion.

Eva

 

Poisons / Golo Zhao

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h15

Abandonnée par sa mère, Lili vit avec ses deux petites soeurs chez leur grand-mère. Celle-ci n'a pas beaucoup de moyens. Elle n'a qu'une seule amie : Xiaoyin, une petite fille brutale qui a mauvaise réputation. Lili est ainsi tenue pour responsable de ses bêtises. Rejetée, isolée et brimée, la jeune fille prend alors une décision radicale pour échapper à sa condition.

C’est un livre parlant de la folie chez une enfant. Il est triste mais incroyablement original.

Eva

 

De nulle part / Claire Favan

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h08

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Balloté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit "Tony", s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droits et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un hériter qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

A quel point les épreuves subies pendant l’enfance conditionnent notre vie d’adulte ? Au-delà de l’aspect polar, Claire Favan nous pousse à nous interroger, nous révolter même, face à ce que subissent ceux que la chance a délaissé

Aurélia​​​​

 

Apprendre, si par bonheur... / Becky Chambers

Publié le Jeudi 09 Mars 2023 à 09h05

Les quatre membres d'un groupe d'astronautes explorent l'espace à la recherche de planètes habitables. Au fil des années, ils rencontrent d'étranges animaux et bactéries. Lorsque la Terre est victime d'une catastrophe, ils se demandent s'ils doivent y retourner pour aider les éventuels survivants ou continuer leur mission.

Pas d’élu miraculeux dans ce récit, ni de grandes batailles. On suit une équipe de scientifiques en quête d’autres formes de vie : on les accompagne dans leur émerveillement, leur camaraderie, leurs errances… Un roman qui fait du bien sur la découverte de l’autre.

Aurélia

 

Compagnons / François Favrat

Publié le Mercredi 08 Mars 2023 à 12h01

A 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d'autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d'être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l'excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

Le réalisateur François Favrat signe un film émouvant sur le compagnonnage, la jeunesse, l’apprentissage et la découverte de soi.….

Coralie

 

My Kid (VO) / Nir Bergman

Publié le Mercredi 08 Mars 2023 à 11h58

Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins. Alors qu'ils sont en route vers l'institut spécialisé qui doit accueillir Uri, Aaron décide de s'enfuir avec lui, convaincu que son fils n'est pas prêt pour cette séparation.

Superbe film israélien sur la relation poignante d'un père divorcé et de son fils autiste.

Coralie

 

Partir : sur les chemins de Compostelle / Lili Sohn

Publié le Mercredi 08 Mars 2023 à 11h40

Un carnet de bord relatant le périple de l'auteure sur les chemins de Compostelle, durant lequel elle effectue seule, pendant deux mois, 1.250 kilomètres de Cajarc jusqu'au Mas de Jantille. Cette marche est l'occasion pour elle de se questionner sur son rapport avec autrui, avec son corps ou encore avec la nature,

Entre quête de soi, recherche de l'essentiel et réflexions sur notre monde contemporain, vous voyagerez bien plus loin que vous ne l'imaginez grâce à cette BD.

Cécile

 

Queenie, la marraine de Harlem / Aurélie Levy

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 17h28

Harlem 1933. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie, de son vrai nom Stéphanie St Clair, règne sur un empire criminel. Tandis que la prohibition touche à sa fin, des mafieux italiens menacent de prendre le contrôle de ses affaires. Elle se lance dans une guerre sans merci. Récit de la vie de cette impitoyable cheffe de gang, fer de lance des mouvements afro-américain et féministe.

Le portrait captivant d’une femme puissante effacée par l’histoire, sublimée par des images en noir et blanc extrêmement bien travaillés. Cette histoire incroyable et véridique dépeint avec brio un pan méconnu de l'âge d'or de la mafia.

Gérard

 

Le droit du sol / Etienne Davodeau

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 17h26

En juin 2019, l'auteur entreprend un périple de 800 km à pied entre la grotte de Pech Merle et Bure afin de comprendre ce qui sépare et relie ces deux lieux, symboles de deux moments de l'histoire. Des peintures rupestres aux déchets nucléaires, cette marche à travers la France est un voyage dans le temps et l'espace à la découverte de ce que l'espèce humaine laisse sous le sol.

L'auteur nous laisse l'accompagner pour une randonnée qui part de la grotte de Pech Merle dans le lot pour aboutir à Bure dans la Meuse. Une randonnée symbolique entre des peintures rupestres de plus de 20 000 ans et un site d'enfouissement de déchets nucléaires qui resteront dangereux durant des centaines de milliers d'années... Un discours politique, partial mais instructif, mettant en perspective la question fondamentale du devenir des centrales nucléaires et de leurs déchets sur le long, très long terme.

Raphaëlle

 

QueSaco ? / Paris Combo

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 17h02

Pour beaucoup, le groupe Paris Combo était avant tout la chanteuse Belle du Berry, tragiquement disparue. Marquée par l’univers du cabaret swing et de la chanson française, elle avait porté Paris Combo sous le feu des projecteurs. Après une centaine de chansons composées et des voyages partout dans le monde, le groupe continue l’aventure avec le nouvel album Quesaco?

25 ans d’aventure commune semblent résumer dans cet album où les musiciens acceptent de continuer l’aventure et de rendre hommage à la Belle disparue. On y retrouve cette délicieuse guitare manouche, le déhanchement d’une contrebasse féline et une trompette voltigeuse autour des mots choisis par Belle du Berry.

Coralie

 

Le rire urbain : quand le street art fait de l’humour / Sophie Pujas

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 17h00

Par le détournement visuel, les artistes urbains jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour faire naître des images et des situations cocasses ou auscultent la société, couvrant les murs de leurs colères et inquiétudes. Les œuvres de trente artistes français et étrangers qui prêtent à sourire sont présentées, accompagnées d'interviews exclusives.

Voici un ouvrage qui vous fera regarder la ville autrement ! Sophie Pujas nous fait (re)découvrir des artistes de street art dont les œuvres font irruption dans nos vies quotidiennes avec une bonne dose d’humour. Là où nous ne voyons qu’un paysage urbain somme toute banal et utilitaire, les artistes présentés dans ce livre traquent les moindres détails et transforment les plus petites aspérités du décor en une scène savamment orchestrée qui prête à sourire, à rire mais aussi à réfléchir. Leurs œuvres, qu’elles soient ironiques, politiques ou tout simplement poétiques, sont à découvrir sans tarder dans cet ouvrage très instructif !

Coralie

 

Argonne / Stéphane Emond

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h32

Les souvenirs affluent alors que l'auteur parcourt la route qui, en juin 1940, a conduit sa famille de son village d'Argonne à une localité de l'Aube, où sa grand-mère a été tuée par le mitraillage d'un avion allemand. Fils d'un paysan et menuisier, S. Emond livre une évocation de la vie en Argonne au milieu du XXe siècle ainsi que de la guerre qui a endeuillé ce territoire.

Ce récit poignant refait le chemin d’une histoire familiale dans la région d’Argonne, d’où l’auteur est originaire, et rend hommage aux français déracinés par la guerre en 1940. Un livre qui mérite de trouver sa place dans la débordante rentrée littéraire.

Bernadette

 

Les enfants endormis / Anthony Passeron

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h30

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, l'auteur interroge le passé de sa famille, dans l'arrière-pays niçois, depuis l'ascension sociale de ses grands-parents bouchers pendant les Trente glorieuses jusqu'à l'apparition du sida et la lutte contre la maladie dans les hôpitaux. Un récit de filiation mêlant enquête sociologique et histoire intime. Prix Première plume 2022. Premier roman.

 

Anthony Passeron nous raconte son histoire familiale mêlée à l’émergence du VIH dans la France des années 80. Un récit très bien documenté, sans sensiblerie mais non sans émotion.

Marie-Do

 

Ce 1er roman impressionnant de justesse, d’équilibre et d’émotion est à la fois un récit intime, une enquête sociologique et une véritable claque

Virginie

 

Miss Eliza / Annabel Abbs

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h27

Angleterre, 1835. Eliza Acton écrit de la poésie. Ainsi, quand son éditeur lui commande un livre de cuisine, elle refuse. Mais quand son père en faillite est contraint de fuir le pays, elle est obligée d'accepter. Elle commence à collectionner les recettes et apprend à cuisiner. Se découvrant une passion, elle engage pour l'aider Ann Kirby, 17 ans, jeune fille démunie.

"Miss Eliza" est un roman envoûtant sur l’amitié féminine, la lutte pour l’indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir.

Gérard

 

Le festin / Margaret Kennedy

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h21

Dans les Cornouailles, en 1947, le révérend Seddon rend visite au père Bott comme chaque été. Cette année, cependant, ce dernier n'a pas de temps à lui accorder car il doit écrire une oraison funèbre après l'éboulement meurtrier de l'hôtel de Pendizack, un manoir donnant sur une crique, dans lequel sept résidents ont péri alors qu'un étrange festin nocturne y a été donné la veille du drame.

On se laisse embarquer dans le quotidien d’un hôtel anglais d’après-guerre, les petites histoires se mêlant à la grande. L’auteur, non sans une pointe d’humour british, revient sur les séquelles de la guerre (villes ravagées, tickets de rationnement…) et critique de la société anglaise avec finesse.

Fanny

 

Je suis la maman du bourreau / David Lelait-Helo

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h19

Gabrielle de Miremont, 90 ans, incarne à elle seule l'austérité de la vieille aristocratie catholique. Son monde s'écroule lorsqu'un gendarme lui annonce la mort du père Pierre-Marie, son fils cadet et enfant préféré. Quelques semaines plus tôt, un article de presse révélait une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée, Gabrielle entreprend des recherches.

Ce roman émouvant aborde une thématique difficile en développant différents angles : l’amour maternel, la consternation, les promesses brisées, le pardon, la condamnation, la justice, la foi, la reconstruction, la résilience.

Aude

 

Tenir sa langue / Polina Panassenko

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h17

Née en URSS, Polina est arrivée en France après la chute du bloc communiste. Ses parents s'installent à Saint-Etienne et la petite fille devient Pauline. Ses deux prénoms symbolisent sa double identité et marquent son tiraillement entre France et Russie. Devenue adulte, elle entreprend des démarches afin de reprendre officiellement son prénom de naissance. Premier roman. Prix fémina des lycéens 2022.

Ce roman autobiographique est le récit d'une enfance déchirée entre deux pays, entre deux cultures, entre deux langues (d’un côté la Russie de l’enfance et de l’autre la France des mots qu’il faut conquérir).

Polina Panassenko questionne l'identité à travers la langue et nous dévoile dans un jeu de poupées russes l'histoire d'une vie, qui ouvre celle d'une famille, juive, exilée plusieurs fois, et celle d'un monde disparu, l'URSS. 

Virginie

 

De notre monde emporté / Christian Astolfi

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h15

Narval grandit dans un milieu ouvrier à La Seyne-sur-Mer dans les années 1970. Employé aux chantiers navals, il construit son identité auprès de ses collègues. Des années plus tard, en apprenant l'éventualité d'une fermeture des chantiers pour raisons économiques, il rejoint ses camarades dans la lutte, alors que l'amiante détruit lentement leurs corps. Une chronique de la désindustrialisation.

Un roman puissant sur la désindustrialisation, le délitement social et la solidarité ouvrière qui nous fait entrer dans l’intimité de la vie des ouvriers en leur rendant un magnifique hommage.

Sabine

 

L’embuscade / Emilie Guillaumin

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h13

Durant un mois et demi, Clémence et ses deux enfants attendent le retour de Cédric, soldat des forces spéciales en mission à l'étranger. Un matin, une délégation militaire sonne chez elle pour lui annoncer son décès. Pour faire son deuil, Clémence rencontre Carine, Jeanne, Manon ou encore Myriam, toutes mères ou épouses de soldats.

Un livre de chair, de sang, de larmes, de frissons, de colère et de désespoir. Ce roman est une blessure, celle d’une femme et d’un amour inoubliable

Gérard

 

Le plongeon / Séverine Vidal

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 15h01

Pour Yvonne, 80 ans, qui a encore toute sa tête, l'arrivée en Ehpad est difficile. Pourtant, elle se lie rapidement d'amitié avec un groupe de résidents aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse de l'un d'entre eux. Sentant malgré tout la vieillesse la rattraper, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière aventure avec la petite bande dont elle s'est entourée.

Une BD bouleversante sur le quotidien en EHPAD avec ses hauts, ses bas, la difficulté de vivre en communauté, les dernières histoires d'amour... Nous suivons avec beaucoup de plaisir ces personnages attachants qui essaient de rester positifs.

Raphaëlle

 

Le petit frère / Jean Louis Tripp

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 14h59

En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. J.-L. Tripp relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.

Récit poignant d’un grand frère, qui revient sur sa vie depuis cette date : le choc, la colère, l’enterrement, la tristesse sans nom, le souvenir...La narration, juste et non bavarde, les illustrations en noir et blanc, retracent une vie sans un être qui vous manque.

Fanny

 

Sahar / Tamino

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 14h57

Après un premier album bouleversant, le chanteur-compositeur belgo-égyptien Tamino revient avec un opus intitulé Sahar. Pour ce nouveau projet, l'artiste s'est entouré de Colin Greenwod, le légendaire bassiste de Radiohead, et du batteur Ruben Vanhoutte

Avec ce tout nouveau recueil de chansons aussi singulières que délicieuses, Tamino lie les traditions folks arabes et européennes avec une grande sensibilité, façonnant une série de merveilles musicales résolument ancrées dans l’ère moderne.

Luc

 

Huitres / Anaïs Delon

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 14h53

Quatorze portraits d'ostréiculteurs en France, du Cotentin à l'étang de Thau en passant par la pointe du Finistère et le bassin d'Arcachon. L'ouvrage contient cinquante recettes réalisées par 22 chefs différents ainsi que des conseils pour choisir, ouvrir et conserver les huîtres. Prix spécial du jury Pierre-Christian Taittinger 2019.

Après lecture de cet ouvrage, l’ostréiculture et les huîtres n’auront plus aucun secret pour vous ! En plus des recettes originales et faciles à réaliser, vous trouverez aussi de précieux conseils pour bien les choisir, savoir les ouvrir, les conserver et les présenter. 

Coralie

 

Rosy / Marine Barnérias

Publié le Jeudi 09 Février 2023 à 14h50

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l'annonce, l'urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle... Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d'elle-même et d'un nouvel équilibre avec cette sclérose qu'elle surnomme Rosy.

Ce documentaire, bouleversant et plein d'espoir, est une véritable leçon de vie et un exemple de résilience. Ce journal intime filmé nous pousse à porter un autre regard sur la maladie et, plus largement, sur tout ce qui nous fait peur.

Coralie

 

La belle famille / Laure de Rivières

Publié le Mardi 07 Février 2023 à 15h22

Manon, 20 ans, rencontre l'homme de sa vie en la personne d'un aristocrate croyant, veuf et père de cinq enfants. Elle l'épouse sans savoir qu'il possède une face cachée, rendant leur histoire d'amour extrême, entre emprise et contrainte religieuse. Premier roman.

Un livre choral passionnant sur le destin complètement étonnant et glaçant de Manon, jeune femme bien dans ses baskets, jusqu'à la rencontre toxique avec son...employeur. Elle était arrivée dans cette famille pour faire du baby-sitting, elle ne va plus jamais la quitter ! Dévotion & amour la mèneront pourtant en enfer.

Virginie

 

Les temps ultramodernes/ Laurent Genefort

Publié le Mardi 07 Février 2023 à 15h19

En 1895, d'énormes gisements de cavorite, un métal capable d'annuler la gravité, sont découverts. C'est le début d'une conquête massive des airs et de l'espace. Des paquebots volants relient les capitales ou voguent jusqu'à une Mars colonisée. Vingt-cinq ans plus tard, les réserves s'amenuisent et les empires occidentaux luttent pour récupérer les dernières miettes du précieux métal.

Ce roman nous emmène au début du XXème siècle mais pas celui que l’on connaît. À travers un récit choral parfaitement maîtrisé, l’auteur fait voyager le lecteur de Paris à Mars tout en mettant en scène des problématiques propres à notre époque (ressources qui s’épuisent, fascisme montant, racisme et sexisme exacerbés…)

Nicolas

 

Les bruits du souvenir/ Sophie Astrabie

Publié le Mardi 07 Février 2023 à 14h52

La mère de Claire est morte alors que celle-ci venait chercher des réponses à ses questions. Sur les images d'une pellicule appartenant à la défunte, elle voit un village qu'elle ne connaît pas. Elle se rend à Marelle et se présente sous le prénom de Marie, réinventant son enfance douloureuse et trouvant des éléments sur sa filiation.
Une histoire sensible et toute en douceur qui aborde des thématiques douloureuses telles que la perte d'un parent, les violences conjugales, les relations mères-filles, la quête d'identité.

Odile

 

Le sang des bêtes/ Thomas Gunzig

Publié le Mardi 07 Février 2023 à 14h38

Vendeur dans une boutique de compléments alimentaires hyper-protéinés, Tom est en dépression depuis le cap de la cinquantaine. Un jour, il sauve une femme sans-papiers des mains d'une brute et décide de l'accueillir chez lui. Elle doit cohabiter avec Jérémie, le fils de Tom, et son père, un survivant de la Shoah atteint d'un cancer, tous deux de retour à la maison.

Le sang des bêtes est un roman surréaliste, une comédie loufoque, qui questionne l’identité et interroge la place de l’homme dans le vivant. Ce roman, qui se lit très vite, est bourré de réflexions sur le sens de la vie, l'amour, le temps qui passe, la transmission.

Mathilde

 

Quand je reviendrai/ Marco Balzano

Publié le Samedi 28 Janvier 2023 à 11h11

Dans un village de la Roumanie post-communiste, Manuel, 16 ans, et Angelica, 24 ans, découvrent au petit matin que Daniela, leur mère, a quitté le pays en pleine nuit sans prévenir personne, pas même son mari, un homme au chômage depuis des mois. Arrivée à Milan, Daniela espère s'enrichir rapidement afin d'offrir un avenir à ses enfants mais son travail d'aide à domicile est loin d'y suffire.

Voilà un roman à trois voix poignant, évoquant un sujet peu traité: le départ obligé de femmes roumaines pauvres pour l'Italie, afin de subvenir aux besoins de leur famille. La réussite ce roman tient à la manière dont l’auteur excelle à mêler critique sociale et peinture psychologique, chagrin et humour, nostalgie et dérision.

Gabrielle

 

555 / Hélène Gestern

Publié le Samedi 28 Janvier 2023 à 11h03

Lorsque Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une ancienne partition dans la doublure d'un étui à violoncelle, il est persuadé qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, l'illustre compositeur pour clavecin. Pourtant, le précieux document disparaît. Commence alors une quête pour cinq hommes et femmes dont l'existence est intimement liée à l'œuvre du musicien.

Fabuleux roman musical dont le fil rouge n'est autre que l'un des plus illustres compositeurs pour clavecins, le brillantissime Scarlatti dont la musique berce chaque page. Cette belle histoire devrait passionner les mélomanes et les amateurs d’enquêtes !

Ghislaine

 

Dejima / Stéphane Audeguy

Publié le Samedi 28 Janvier 2023 à 10h59

La trajectoire romanesque de Mabel se confond avec l'histoire du Japon aux XXe et XXIe siècles. Cultures, époques et mythes se rencontrent et se heurtent.

C’est un roman foisonnant, original, instructif et passionnant.  L’auteur maintient un bel équilibre entre l'analyse historique et économique du pays et les aventures romanesques de Mabel, Kumiko et Alice.

Alain

 

Tea rooms / Luisa Carnés

Publié le Samedi 28 Janvier 2023 à 10h57

Madrid, décennie 1930. Matilde cherche un emploi dans un contexte de crise. Les entretiens infructueux se succèdent jusqu'au jour où elle obtient une place dans un salon de thé-pâtisserie. Elle y subit la hiérarchie, les bas salaires, la crainte du renvoi mais y découvre également les discussions politiques et frivoles. Lorsque les manifestations surviennent, se pose la question de l'engagement.

Telle une archive d’époque en noir et blanc qui défilerait en accéléré, « Tea Rooms », initialement paru en 1934, censuré par le régime franquiste et oublié jusqu’à ce jour, décrit dans un ton enlevé et révolté comment, sans jamais se départir d’une bonne dose de truculence, résistent les affamés et opprimés.

Laure

 

Naphtaline / Sole Otero

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11h40

Argentine, 2001. A la mort de Vilma, Rocio, 19 ans, emménage dans l'ancienne demeure de sa grand-mère. Dans ce lieu, elle se remémore la vie de son aïeule qui, dans les années 1920, a fui l'Italie avec ses parents. S'ensuit une existence marquée par les désenchantements, les sacrifices et les tragédies. Roman inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure.

Un récit familial émouvant servi par un dessins aux couleurs vives et un découpage ingénieux qui permettent de se repérer aisément entre les époques.

Raphaëlle

 

Il est où le patron ? Chroniques de paysannes / Maude Bénézit et les paysannes en polaires

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11h39

Dans un village de moyenne montagne, la vie de trois paysannes pendant une saison agricole, notamment face au sexisme lié à leur profession. Jo, jeune diplômée, s'installe dans une ferme caprine. Anouk, ancienne citadine, est apicultrice depuis cinq ans. Coline, mariée et mère, a repris la ferme de ses parents. Elles se lient d'amitié après leur rencontre au marché et s'entraident.

Un récit prenant et cru sur le quotidien des femmes paysannes. Des personnages touchants et quelques touches humoristiques qui donnent envie de plonger dans leur univers.

Alyssia

 

On était des loups (texte lu) / Sandrine Collette

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11h35

Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours et à côté le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Liam décide de confier son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.

C’est l'histoire dans un homme qui n'a pas les qualités requises pour être père, ni l'envie de l'être. Un roman sur le deuil et sur la paternité qui invite à suivre les pas d'un homme sur le chemin montagneux qui le conduira vers son humanité. Une lecture haletante sur une relation père-fils particulière !

Coralie

 

Patronnes : tête-à-tête avec les numéros unes / Elodie Andriot

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11h06

De Delphine Ernotte à Sylvie Tellier en passant par Anne Méaux, Jeanne Damas, Alexia Laroche-Joubert, Catherine Barba, Estelle Brachlianoff ou Catherine MacGregor, des patronnes se confient sur leur histoire, leurs méthodes et leurs rencontres.

Des témoignages complets et inspirants, de belles histoires et leçons de vie à découvrir sans attendre !

Coralie

 

Berlin 56 … Berlin 59 … Berlin 63 / Annette Hess

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11h04

Le destin romanesque de la famille Schöllack, propriétaire d'une prestigieuse école de danse, dans le Berlin-Ouest des années 50, à travers les portraits de Caterina et de ses trois filles : Eva, Helga et Monika. Monika, l'héroïne rebelle, vit difficilement son entrée dans l'âge adulte et son rôle en tant que femme à cette époque. Elle est en effet fascinée par un tout nouveau monde fait de coiffures banane, de vestes en cuir, de jupons et de rock'n'roll.

Emergence du rock’n’roll, émancipation féminine, homosexualité et fantômes du nazisme s’invitent avec brio dans cette subtile chronique d’une Allemagne divisée. Une fresque sociale historique !

Coralie

 

Le livre des heures / Anne Delaflotte Mehdevi

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h51

Paris, XVe siècle. Fille et petite-fille d'enlumineurs, Marguerite vit sur le pont Notre-Dame et veille sur son frère jumeau épileptique. Accablée par sa mère, elle parvient toutefois à gagner sa place dans l'atelier familial. Chaque jour, elle traverse l'île de la Cité pour s'approvisionner en pigments chez l'apothicaire. Sa rencontre avec Daoud, un Maure, la force à se confronter au monde.

Très instructif, le roman se lit avec un grand plaisir, d'autant que le personnage de Marguerite possède une force et une détermination qui en fait une belle figure du féminisme. L’auteur nous offre une magnifique parenthèse historique et bibliophile.

Julie

 

La fenêtre russe / Dragan Velikic

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h48

A la fin de sa vie, Daniel, chef d'orchestre, confie ses regrets à Rudi Stupar, un comédien raté. Lorsque le pays de ce dernier est bombardé dans les années 1990, il erre à travers l'Europe, vivant grâce à divers petits emplois, persuadé qu'il est destiné à accomplir de grandes choses. Prix Nin et prix Mesa Selimovic 2007.

A l’inverse des poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres, « La fenêtre russe » montre tous les possibles, où tout peut être question d’interprétation et de point de vue. Observer le monde en changeant de fenêtre en permanence est un jeu auquel l’auteur s’est adonné pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Anne

 

Bleu nuit / Dima Abdallah

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h45

Lorsqu'il apprend le décès de la seule femme qui l'a aimé et qui l'a quitté il y a bien longtemps, le narrateur, un ancien journaliste qui vit reclus chez lui depuis des années, quitte définitivement son appartement. Commence une vie d'errance dans le quartier du Père-Lachaise. Mais, peu à peu, les souvenirs de son passé, qu'il cherchait à tout prix à oublier, refont surface.

Bouleversant portrait d’un homme en proie à ses fantômes. Bleu nuit est un livre d’une puissante humanité, celle de ces laissés-pour-compte rencontrés dans la rue, et celle d’un magnifique personnage, sombre et lumineux à la fois, luttant de toutes ses forces pour échapper au pire.

Marie

 

Zogru / Doina Rusti

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h41

Zogru est un spectre venu du fin fond des âges. Il prend possession des êtres dans l'intention de les aider à se révéler, et non pour les dominer. L'hôte qu'il visite développe alors sa confiance en lui, son intelligence et sa sensibilité jusqu'à laisser libre cours à tout ce qu'il s'interdisait. Petit à petit, Zogru apprend à aimer la fragilité des hommes.

Un roman qu'on n'oublie pas, qui reste près de nous pour en savourer non seulement l'ironie mais aussi la littérature qui sort des sentiers battus. Rafraîchissant et mystique, historique et intemporel, Zogru fait partie des personnages qui marquent une vie de lecteur.

Anthony

 

Le silence des dieux / Yahia Belaskri

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h39

Dans un village algérien, l'unique route menant à la ville, au-delà des montagnes et de l'oued asséché, a été coupée par des soldats armés. Entre le café et la mosquée, les habitants accueillent la nouvelle avec fatalité, consentant à cet isolement forcé. Dans un premier temps, seul le fou Ziad s'insurge. Bientôt, un vent de révolte se lève parmi les femmes du village.

Une magnifique fable, une ode à la liberté, emplie de sagesse et qui proclame que le salut peut venir de celles qui encore un peu partout ne sont pas considérées comme des paires. Le pouvoir féminin s'exerce souvent dans l'ombre, mais on peut compter sur lui. Une écriture ciselée, belle et forte.

Joëlle

 

Aulus / Zoé Cosson

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h32

La narratrice passe chaque été dans une station thermale des Pyrénées, au milieu des montagnes, dans le gigantesque hôtel à moitié abandonné jadis racheté par son père. Aux abords de la bâtisse, elle écoute et recueille les histoires des Aulusiens relatives à la météo, aux ours ou à la pollution, afin d'appréhender comment ils coexistent avec leur environnement. Premier roman

Dans une langue empreinte de poésie, l'auteure dit la rudesse de la vie, la beauté âpre de la nature, mais aussi la solitude et l'abandon. Dans ce village étroit, on cohabite et on se supporte dans un équilibre précaire. A travers ces histoires de rien, cette nature blessée, on mesure la fragilité des choses et de la vie qui s'écoule.

Martine

 

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan / Roland Perez

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h29

Roland vit dans un HLM du 13e arrondissement de Paris, au sein d'une famille juive séfarade d'origine marocaine. A 5 ans, il ne marche toujours pas. Gardé à l'écart du monde par une mère très croyante et surprotectrice, l'enfant se passionne pour les émissions de télévision et pour Sylvie Vartan. Premier roman.

Racontée avec douceur, alternant entre rires et larmes, cette autobiographie romancée de Roland Perez est réellement touchante. De petit garçon handicapé à homme pleinement épanoui, les étapes ont été nombreuses, mais le jeu en valait l'attente. C'est l'histoire d'une résilience, d'une famille unie autour du handicap, le portrait d'un amour maternel et filial ainsi que sur l'influence de nos idoles.

Monique

 

Avec Bas Jan Ader / Thomas Giraud

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h27

Artiste conceptuel néerlandais, Bas Jan Ader est fasciné par les chutes et marqué par la mort de son père, fusillé par les Allemands. Il multiplie les expériences et les performances spectaculaires jusqu'à entreprendre la traversée de l'Atlantique sur un bateau inadapté, au cours de laquelle il disparaît, en 1975. Le roman, raconté à la deuxième personne, retrace sa vie depuis son enfance.

Portrait intime et sensible d'un artiste en marge. On sent l'attachement de Thomas Giraud pour cette personnalité singulière, disparue mystérieusement en mer en 1975. Un roman touchant, plein de douceur et de poésie.

Gaël

 

Ikigami, Préavis de mort / Motorô Mase

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h21

M. Fujimoto, du service d'état civil de la mairie, vient remettre, en pleine nuit, à une femme le préavis de décès de son fils, Yosuke. Ce dernier fait partie des enfants auxquels a été administré un vaccin contenant une substance susceptible d'entraîner la mort entre l'âge de 18 et de 25 ans, au nom d'une loi sur le maintien de la prospérité nationale.

C’est une histoire touchante où l’on voit au fil des tomes évoluer le personnage principal, Htsoiretriste mais qui finie « assez bien »

Eva

 

La bibliomule de Cordoue / Wilfrid Lupano

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h19

Espagne, 976. Cet album met en scène l'aventure d'un eunuque, d'un copiste, d'un voleur et d'une mule têtue pour sauver les ultimes vestiges de la culture. W. Lupano a reçu le prix Jacques Lob 2021 pour l'ensemble de son œuvre.

Un livre qui nous rappelle l'importance des livres et de la culture sans se départir de l'humour caractéristique des œuvres de Lupano.

Coralie

 

Le grand guide Major mouvement pour soigner vos douleurs / Major mouvement

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h17

Tendinite, lumbago, sciatique, hernie, déchirure musculaire, entorse, etc., le kinésithérapeute répertorie les 55 douleurs et blessures les plus fréquentes, des pieds à la tête, et propose plus de 200 exercices, illustrés en photos, à faire chez soi pour les soulager. Des QR code permettent d'accéder à des vidéos.

Voici un excellent guide pour pouvoir soulager nos différentes douleurs. Il est présenté de façon simple, claire et ludique par l'auteur qui est kiné.

Coralie

 

The Crown / Stephen Daldry

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h14

L'empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi... Une jeune femme monte alors sur le trône, à l'aube d'une nouvelle ère. La reine Elisabeth II, alors âgée de 25 ans, est confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Winston Churchill. "The crown" nous donne une vision plus intime du parcours de la reine Elizabeth, loin des regards indiscrets.

Cette série met en lumière le rôle actuel de la royauté en Grande Bretagne et nous démontre pourquoi les Anglais y sont tant attachés. On découvre les dessous inconnus du grand public de la vie de la Reine d’Angleterre et des obligations du pouvoir. Costumes, musiques, scénario, tout a été soigné et pensé longuement.

Coralie

 

America(s) / Ludovic Manchette et Christian Niemec

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 17h03

Philadelphie, juillet 1973. Amy traverse les Etats-Unis sur les traces de sa grande soeur, partie depuis un an tenter sa chance au manoir Playboy, à Los Angeles. Sur son chemin, elle croise des individus singuliers : un vétéran, un couple de fuyards, des hippies, Bruce Springsteen à ses débuts ainsi qu'une certaine Lorraine, une ancienne serveuse de Birmingham.

Cette lecture est une vraie bouffée d’oxygène ! Le road trip d’Ay traverse les Etats-Unis et permet des rencontres étonnantes, bienveillantes et émouvantes.

Impossible à lâcher avant la fin du voyage.

Marie-Do

 

Un homme sans histoires / Nicolas Carreau

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h59

Henri Reille, expert-comptable à Belprat, s'évertue à se fondre dans la masse et à ne jamais se faire remarquer. Il est très attaché aux boutons de manchette légués par son grand-père. Lorsqu'il découvre que son épouse les a offerts à son amant, il commet l'irréparable et s'enfuit. Sa cavale le mène d'Ostende à l'Argentine en passant par New York, poursuivi par un inconnu. Premier roman.

Avec beaucoup d’humour et de finesse, la journaliste littéraire d’Europe 1 nous embarque dans une aventure jubilatoire qui décoiffe !

Virginie

 

Ma belle / Camille Anseaume

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h56

Bavarde et enthousiaste, Louise est appréciée des enfants. Pourtant sa belle-fille Blanche, sublime et triste fillette mutique à la peau blanche et aux cheveux noirs, oppose à sa bonne humeur un dédain constant. Leur relation s'envenime. Louise s'adresse à l'enfant et raconte le poids que sa présence fait peser, une semaine sur deux, sur son couple.

Ce Blanche Neige des temps modernes (où la belle-mère est enfin réhabilitée !) est porté de bout en bout par la plume extraordinaire de C. Anseaume. C’est drôle, piquant et très émouvant !

Virginie

 

Fariboles / Dimitri Rouchon-Borie

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h53

Des histoires inspirées de faits-divers qui mettent en scène des femmes et des hommes ordinaires face à la justice.

Ce livre est celui de la « justice ordinaire ». Des histoires qui font franchement sourire et d’autres beaucoup plus douloureuses. Avec sobriété, l’auteur interroge la société et ces hommes et femmes qui pensent, à chaque fois, avoir fait de leur mieux

Marie-Do

 

Les Ravissantes / Romain Puértolas

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h51

En mars 1976, la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona, est le théâtre de mystérieuses disparitions d'adolescents. Alors qu'une communauté de marginaux est rapidement mise en cause, le shérif tente de faire la lumière sur cette enquête qui attise la haine des habitants.

Romain Puértolas est décidemment un auteur très surprenant et particulièrement habile. Mené tambour battant, ce nouveau roman nous plonge dans l’Amérique profonde des années 70 et dans une enquête où toutes nos certitudes et nos croyances risquent de voler en éclats ! 

Virginie

 

Replay / Elena Sender

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h17

Concepteur de jeux vidéo, Tristan a créé RePlay, un programme qui permet de revivre son passé et de faire d'autres choix. Il l'envoie à Lois, sa muse. Bien que refusant tout contact avec lui, cette dernière se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu. Quand elle réalise qu'elle est complètement sous son emprise, elle n'a d'autre alternative que d'obliger Tristan à détruire le programme.

Avec ce thriller passionnant, vous serez projeté dans un futur finalement pas si lointain, où la fiction rejoint la réalité. Pour son premier roman, cette journaliste scientifique a construit une histoire très accessible, résolument moderne et qui nous tient parfaitement en haleine jusqu’au dénouement final !

Virginie

 

J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau / Patricia Bouchenot-déchin

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 16h14

Du Paris des années 1835-1860 aux Highlands en passant par les plages des côtes d'Albâtre et d'Opale, ce roman suit les combats de Rosa Bonheur et plonge dans l'intimité de cette femme libre et audacieuse dont l'unique grand amour, tenu secret, a influencé l'art.

C’est passionnant ! Avec de courts chapitres, l’auteure raconte brillamment le parcours méconnu de cette femme étonnante. Une peintre extrêmement moderne, indifférente au conformisme de son temps et qui n’a vécu que pour son art. Un portrait magnifique pour célébrer les 200 ans de la naissance de Rosa Bonheur

Claudine

 

Appelez-moi César / Boris Marme

Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 15h58

Au cours de l'été 1994, un groupe d'adolescents part marcher en montagne. Durant cette randonnée, un des garçons glisse dans un ravin. Vingt-cinq ans plus tard, Etienne, le narrateur, ressent le besoin de coucher sur le papier ce qui s'est véritablement passé ce soir-là, révélant les jeux de pouvoir entre les différents membres du groupe.

Je retrouve avec un grand plaisir l’écriture si juste de Boris Marme et une intrigue qui tient en haleine de la première à la dernière page ! Roman captivant qui raconte l'adolescence de façon si touchante.

Virginie

 

Time feel / Sylvain Bœuf


Time feel est l’occasion de présenter une formation de quatre musiciens de génération différente. L’instrumentation originale entre orgue, piano, saxophones et batterie ouvre à travers les treize titres de l’album, un espace d’improvisation et de jeu sans cesse en mouvement : « Rompre les barrières entre des morceaux qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui en laissant la place  à notre imaginaire et à nos émotions a été formidable à réaliser ensemble en studio. » Sylvain Beuf.

A écouter absolument !

Martine – Juin 2022

 

Graines : tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs / sous la direction de Serge Schall


Ce beau livre met à l’honneur les graines sous toutes leurs dimensions : biologie, horticulture, histoire, économie, société, politique, jardinage, cuisine… Les auteurs racontent l'histoire des graines fondatrices comme le blé, l'orge et le maïs, avant d'aborder le sujet des graines hallucinogènes et tueuses ou de réfléchir au futur des semences.

Ce beau livre intemporel et foisonnant nous emmène dans le monde des graines sous tous leurs aspects et toutes leurs richesses avec une riche iconographie et des articles variés.

Chacun (curieux, savants, jardiniers, historiens, cuisiniers, révoltés de la graine...) y trouvera matière à s’instruire et à s’émerveiller, tant le monde des graines regorge de trésors à nous faire découvrir.

Coralie – Juin 2022

 

Gogo / Pascal Plisson


A 94 ans, Gogo intègre l'école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd'hui les bancs de l'école avec des maîtresses et des élèves qu'elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l'école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Un joli documentaire et magnifique témoignage qui soulève la problématique de l'éducation en Afrique en particulier celle des filles et nous rappelle la chance que nous avons d’avoir accès à l’éducation.

Coralie – Juin 2022

 

Le bonheur se cache parfois derrière les nuages / Sonia Dagotor


Francine et Michel fêtent leur trente-neuvième anniversaire de mariage dans leur restaurant préféré, mais ils n'ont rien à se dire. Francine plonge dans ses souvenirs et se remémore ses premiers émois, sa rencontre avec son époux, l'obtention de son diplôme d'avocate, la naissance de ses enfants et les différentes épreuves qui ont jalonné sa vie.

Avec son écriture délicate, Sonia Dagotor traite ici d’un sujet assez profond (et néanmoins universel) : l’indifférence dans le couple et le temps qui passe. Elle dévoile des analyses pertinentes, entre humour et émotions au fil de ce récit addictif qui alterne passé et présent.

Une très jolie découverte que je vous invite à lire sans attendre !

Martine – juin 2022

 

A modern gentleman: The refined and bittersweet sound of an italian maestro / Piero Piccioni


A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur Piero Piccioni, CAM Sugar célèbre son art avec une anthologie de ses œuvres les plus connues et les moins connues, et des titres inédits. Redécouvrez le son unique du compositeur turinois avec sa "Piccioni touch". Cette touche soyeuse, sensuelle et émotionnelle, mélangeant le jazz, la bossa nova, le funk, le disco et la musique orchestrale, est saisissable dans chaque composition sur laquelle l'artiste a travaillé tout au long de sa carrière.

A découvrir !

Martine – Mai 2022

 

Ces petits riens qui ont fait l'histoire de France : hasards, coïncidences et malchances de Jules César à Charles de Gaulle / Pierre-Yves Danzé


Saviez-vous qu'un cheval de carton avait bouleversé la monarchie ? Vous doutiez-vous que Richelieu fut sauvé par une porte mal fermée ? Aviez-vous déjà entendu parler du cochon qui fit du bleu la couleur nationale ? Conteur passionné, Pierre-Yves Danzé décrit avec humour et légèreté des épisodes de l'histoire de France lors desquels le hasard s'est invité, sous la forme d'un coquin de sort ou d'un joli coup de dé. Incidents météorologiques, vagues d'épidémies imprévisibles, mauvaises décisions... vous n'imaginez pas combien d'événements ont été rendus décisifs par ces intempestifs "petits riens".

Grâce à cet ouvrage truffé d'anecdotes peu connues du grand public, vous allez redécouvrir l'histoire !

Coralie – Mai 2022

 

Le livre de neige / Olivier Liron


Née en 1954 à Madrid, Maria Nieves, dite Nieves, Neige en français, la mère de l'auteur, grandit sous la dictature franquiste avant de fuir l'Espagne pour la France avec ses parents. Malentendante, hypersensible et curieuse de tout, elle s'invente un nouveau destin dans son pays d'accueil. Elle y connaît d'abord la pauvreté en banlieue parisienne, puis devient une scientifique passionnée.

En écrivant l’intime (l’histoire de sa maman), Olivier Liron réussit à toucher à l’universel ! Avec les souvenirs de Maria Nieves, c’est aussi l’histoire de bon nombre d’immigrés des années 60 qu’il raconte, avec la tendresse,  l’humour et la poésie qu’on lui connaît. Une  magnifique déclaration d’amour tout en pudeur.

Virginie – Mai 2022

 

L’enterrement de Serge/ Stéphane Carlier


Une comédie familiale mettant en scène une galerie de personnages réunis dans une petite église de Saône-et-Loire pour les obsèques de Serge Blondeau, un homme en couple avec une femme de ménage qui habitait un mobil-home et travaillait comme conducteur de minibus pour un Ehpad. Peu nombreux à s'être déplacés, les protagonistes ont chacun une raison d'être là ou de repartir au plus vite.

Serge Blondeau vivait sans faire de vagues, il va connaître un enterrement rocambolesque ! Personnages haut en couleurs et situations hilarantes sont de nouveau au programme du dernier roman de Stéphane Carlier qui interroge avec justesse : « Connaissons-nous vraiment nos proches ? ». Et je suis prête à parier que vous aurez du mal à laisser Serge partir vers l’au-delà…

Virginie – Mai 2022

 

La jeune femme et la mer / Catherine Meurisse, Isabelle Merlet


Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait

Encore un Meurisse qui se dévore ! Un vrai bonheur de la retrouver : un mélange de documentaire, de poésie et de récit intimiste.

Sabrina (abonnée) – Mai 2022

 

La Conspiration des belettes / Juan José Campanella


Quatre vieux amis : un réalisateur, un scénariste, une actrice et son mari partagent une grande maison à la campagne. Ils mènent une vie paisible jusqu'à l'arrivée d'un jeune couple d'agents immobiliers sans scrupules prêt à tout pour récupérer la propriété... Mais c'est sans compter sur la malice de ces septuagénaires.

Malicieuse, hilarante et sanglante, cette pépite argentine met en scène quatre octogénaires déchaînés. Un régal.

Eric (abonné) – Mai 2022

 

Ménage à trois / Enrico Pieranunzi


Reconnu comme l'un des meilleurs pianistes du monde, Enrico Pieranunzi poursuit depuis longtemps une double carrière, concertiste classique d'une part, pianiste de jazz et compositeur d'autre part. Influencé par Charlie Parker, Claude Debussy et la musique populaire romaine, il fait partie -avec Keith Jarrett et Bill Evans- des rares musiciens qui ont repoussé les limites du piano. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov...

Dans cet album, il parvient à faire vivre harmonieusement ensemble son épouse (la musique classique) et sa maîtresse (le jazz). Un ménage à trois également car Enrico Pieranunzi a choisi pour ce faire une formation en trio, entouré de ses plus fidèles complices à la scène : André Ceccarelli le batteur le plus prolifique du jazz contemporain et Diego Imbert qui a notamment participé aux heures de gloire de Bireli Lagrène. Dans ce disque d'une rare intensité, Pieranunzi "jazzifie" avec élégance et lyrisme de grandes oeuvres du répertoire romantique et classique, démontrant que des artistes majeurs tels que Claude Debussy, Erik Satie, Maurice Schumann, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Darius Milhaud ou même J.S Bach, auraient pu être de remarquables jazzmen. Ménage à trois s'adresse tout autant à un public de jazz averti, aux amoureux de la musique classique ainsi qu'à une plus large audience, en démontrant finalement que l'ensemble de ces genres musicaux s'épousent et se confondent.

Martine – Avril 2022

 

Voir la France loin de la foule / Maud Coillard-Simon, Paul Engel et Natasha Penot


Une sélection de lieux méconnus pour découvrir le patrimoine culturel et naturel français hors des sentiers battus : l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, le village de Venasque ou encore les gorges de la Nesque. Avec des informations pratiques pour organiser son séjour.

Vous aimez les abbayes gothiques ? Les villages perchés ? Les châteaux Renaissance ? Les gorges vertigineuses ? Vous aimez ces sites célèbres que sont le Mont-Saint-Michel, Les Baux-de-Provence, Chambord ou les gorges du Verdon... Mais vous en avez marre des endroits bondes ou on marche à touche-touche et où il faut faire trois heures de queue... Alors ce livre est fait pour vous ! Si vous aimez les lieux préférés des Français, nous vous proposons une alternative toute proche et...
loin des foules ! -L'abbaye de Cerisy-la-Forêt plutôt que l'abbaye du Mont-Saint-Michel -le village de Venasque plutôt que celui des Baux-de-Provence -les gorges de la Nesque plutôt que celles du Verdon... Avec des infos pratiques et une proposition complète pour un court séjour en toute tranquillité (hébergement, resto, balade, visite).

Coralie – Avril 2022

 

L’Ours et le Philosophe / Frédéric Vitoux


Récit de l'amitié qui lie le sculpteur Etienne Marie Falconet à Diderot et de leur longue querelle épistolaire autour de la notion de postérité. Restituant une époque et des hommes essentiels à l'histoire des idées, l'écrivain opère des retours sur soi et s'exprime sur le débat qui, en son temps, nourrit la relation des deux hommes et aboutit à leur rupture.

Un agréable mélange d’érudition, d’humour et de va et vient pertinents entre le siècle des Lumières et le XXe siècle de l’auteur, qui en font un ouvrage touchant et très personnel.

Benoît – avril 2022

 

Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine


Cela fait quatre ans que Fabien a quitté son école de Sarcelles, emmené en Syrie par ses parents qui rejoignaient l'Etat islamique. Détenu dans un camp de prisonniers, il observe le monde autour de lui et rêve de football, de poésie et de copains.

Ce texte court est d’une émotion bouleversante !

Plus humain et plus incarné que n’importe quel reportage sur le sujet, il touche juste et frappe fort. Une lecture nécessaire et inoubliable qui soulève forcément de nombreuses questions...

Virginie – avril 2022

 

La femme d’après / Arnaud Friedmann


Une nuit d'été, une femme rentre à son hôtel après un dîner avec un ancien amant retrouvé. Dans la rue, elle est agressée verbalement par trois jeunes hommes. Ils repartent mais une angoisse reste tandis que les questions affluent. A travers le récit de la mécanique implacable d'une agression, ce roman explore les blessures et les désirs d'une femme à l'automne de sa vie.

Arnaud Friedmann a réussi à créer un personnage inoubliable qui nous colle à la peau longtemps après la lecture. On plonge immédiatement et très profondément avec elle dans ses doutes, ses angoisses et ses obsessions les plus intimes. Quel est l’impact d’un non-événement, d’un acte manqué, d’un « tout petit rien » ? Personne ne le sait jusqu’à l’avoir vécu… et l’engrenage se met très vite en marche !

Virginie – Avril 2022

 

Ténébreuse t.1/ Hubert


Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n'est pas la frêle jeune fille en détresse qu'il imaginait sauver...

Tout commence avec un chevalier déchu, une princesse captive, trois inquiétantes vieilles femmes, de l'or et l'honneur à la clé... mais rien ne va se passer comme prévu dans cette étrange quête ! Épique, sombre et fantastique, cette BD vous transportera dans son univers riche et envoûtant en un claquement de doigts !

Emeline (Abonnée) – Avril 2022

 

Seules les bêtes / Dominik Moll


Une femme disparaît. Le lendemain d'une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d'hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n'empêche pas le désir de dicter sa loi.

« Seules les bêtes » nous entraîne ainsi d’Afrique au fin fond de la campagne française dans les méandres d’une intrigue pour le moins complexe, qui explore la solitude des êtres à l’heure de la mondialisation. Un polar sombre et rudement bien mené, porté par des comédiens de très bonne tenue.

Caroline (Abonnée) – Avril 2022

 

La carte postale / Anne Berest


En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.

Par le biais de cette reconstitution de la mémoire familiale, l’autrice retrace l’histoire tragique et bouleversante du génocide des juifs d’Europe. On est aspiré par ce roman autobiographique passionnant, un très bel hommage qu’elle rend à sa famille !

Marie-Do – mars 2022

 

Naitre personne, initiation d’un gangster russe / Albert Likhanov


Dans la Russie des années 1990, après l'orphelinat jusqu'à sa majorité, le jeune Koltcha découvre l'institut de mécanique et la promesse d'un avenir de dur labeur. Valentin, charismatique gangster, fait alors irruption dans sa vie et le prend sous son aile, en direction de l'argent facile, du pouvoir et du danger.

Traité comme un roman, le témoignage recueilli de cet ancien gangster russe est édifiant. L’auteur, grand défenseur des droits des enfants, nous plonge avec justesse en Russie, dans le monde de l’enfance en institution et dans la quête d’identité de ces orphelins. Avec des personnages graves et extrêmement touchants. Magnifiquement bien raconté !

Cédric (abonné) – mars 2022

 

Le sniper, son wok et son fusil / Chang Kuo-li


A Taipei, deux officiers supérieurs de la Marine sont retrouvés morts. Le superintendant Wu remet en cause la thèse du suicide. Ai Li, dit Alex, est un tireur d'élite des services secrets taïwanais. Poursuivi par de mystérieux tueurs à travers l'Europe, il rentre à Taipei afin de découvrir l'identité de son ennemi. Il croise la route de Wu. Tous deux sont à la recherche de la même personne.

L’auteur nous embarque pour un polar décalé et hyper dynamique. Entre complots d'état, duels de sniper et recettes gourmandes, le tout assaisonné de beaucoup d’humour. C’est haletant, drôle et inattendu : Une belle découverte !

Cédric (abonné) – mars 2022

 

Les envolés / Etienne Kern


Franz Reichelt est tailleur pour dames d'origine autrichienne, installé à Paris. Il rêve de voler. Le 4 février 1912, il s'élance de la tour Eiffel, vêtu d'une combinaison qu'il a imaginée. Il est persuadé de réussir à s'envoler mais il se tue sous l'oeil des caméras. L'auteur mêle à cette histoire vraie le souvenir de ses propres disparus. Premier roman.

C’est l’histoire d’une vidéo Pathé montrant Franz Reichelt qui teste son invention, un costume-parachute, depuis la Tour Eiffel, le 4 février 1912. C’est l’histoire de ce pionnier, qui veut, coute que coute, offrir quelque chose à ce monde, porté par la volonté et l’espoir. C’est l’histoire d’un récit bouleversant où l’on mesure l’écart entre le rêve et le réel. Merci, Monsieur Kern, de donner vie à ces fous anonymes…

Virginie – mars 2022

 

Alice Guy / José-Louis Bocquet & Catel Muller


En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

Comme une bobine de film, Catel & Bocquet rembobinent les images de la vie exceptionnelle de cette clandestine du 7ème Art, de cette première femme réalisatrice, de cette femme aux mille films et à la vie rocambolesque. Alice Guy est une pionnière dans le monde du cinéma, son influence sur l'évolution de ce média est loin d'être négligeable, et c'est surtout la première femme réalisatrice et productrice de films. Pourtant son nom est encore pratiquement inconnu.

Découverte à compléter avec le DVD « Be natural - L'histoire cachée d'Alice Guy Blaché»

Coralie – mars 2022

 

Les beaux mensonges / Cécile de Roany


A peine arrivée à la police judiciaire de Nantes, Céleste Ibar est loin de faire l'unanimité depuis qu'elle a arrêté, sans le savoir, un collègue pour violence conjugale. Envoyée sur le terrain pour constater le suicide d'Anne Arnotte, riche industrielle de la région, la capitaine de police découvre des indices troublants.

Une nouvelle capitaine de police est née ! Avec ses personnages travaillés, son intrigue efficace et ses nombreuses fausses pistes, ce roman nous embarque avec brio dans cette enquête singulière. Et l’on attend avec impatience d’autres aventures de Céleste Ibar…

Cédric (Abonné) – février 2022

 

L'oiseau bleu d'Erzeroum / Ian MANOOK


Arménie, 1915. Araxie, 10 ans, et sa petite soeur Haïganouch, 6 ans, échappent aux massacres perpétrés par les Turcs. Elles sont vendues comme esclaves à Alep puis séparées. L'une poursuit sa route en France où elle épouse Haigaz, Arménien révolutionnaire, tandis que l'autre devient poétesse, exilée en URSS. Une saga historique et familiale jusqu'en 1939.

Une histoire qui retrace le parcours de deux sœurs arméniennes qui survivent au massacre des leurs par les Turcs, parcours au cours duquel elles rencontrent de nombreux personnages très bien décrits. Un roman plein d'humanité où souffle le vent furieux de l'histoire.

Alain (abonné) – février 2022

 

Les Promises / Jean Christophe GRANGE


Berlin, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les dames du Reich se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne. Tandis qu'un mystérieux tueur en assassine plusieurs sur leurs lieux de villégiature, le séduisant psychanalyste Simon Kraus, le membre de la Gestapo Franz Beewen et Mina von Hassel, une riche psychiatre, s'attellent à l'enquête.

Grangé égal à lui-même, sauf que pour une fois son inspiration en matière d'horreur s'est inspirée de la réalité de la barbarie nazie. Une enquête menée par trois personnages singuliers qui n'auraient pas dû se rencontrer. Un chef d'œuvre du polar historique !

Alain (abonné) – février 2022

 

Je revenais des autres / Mélissa Da Costa


Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l'objet de la passion d'Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d'en finir. Philippe l'envoie dans un village montagnard à l'autre bout du pays, à la fois pour qu'elle se reconstruise et qu'il puisse sauver sa famille.

Ce roman est une véritable ode à la reconstruction, à la différence, à la vie, possible même à 20 ans. Un récit touchant et très vrai, comme seule Mélissa Da Costa peut le faire ! Elle parvient à nous embarquer avec réalisme dans les évènements de la vie, la vraie. Elle nous parle avec talent de résilience, de la vie avec ses hauts et ses bas, des fêlures de l'âme humaine et d'amitié.

Magalie (abonnée) – février 2022

 

Apaiser nos tempêtes / Jean Hegland


Le parcours de deux femmes que tout oppose. Anna étudie la photographie à l'université de Washington tandis que Cerise, lycéenne, vit en Californie sous l'emprise de sa mère. Toutes deux tombent enceinte accidentellement. Anna choisit d'avorter alors que Cerise garde l'enfant. Quand elles se retrouvent dix ans plus tard, ces décisions ont influé sur le cours de leur vie.

Avec beaucoup d'émotions, Jean Hegland explore, avec finesse, ce que donner naissance ou non change la vie. Un roman initiatique universel et poignant qui met sur le devant de la scène deux héroïnes touchantes.

Elisabeth (abonnée) – février 2022

 

Jours de sable / Aimée de Jongh


Washington, 1937, John Clarke, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe'

« Jours de sable » est un roman graphique magnifiquement mis en images et en couleurs, servi par un texte sensible qui ne dit que l'essentiel pour ne pas distraire le lecteur. L’auteure met à la portée de tous la compréhension d'un phénomène climatique qui va transformer, par la faute des hommes, un petit paradis vert en un désert où le soleil chauffe l'air qui entraîne ses tourbillons de poussière au point que les gens se voient plongés dans la nuit en plein jour. Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.

Raphaëlle (abonnée) – Janvier 2022

 

H24 / Collectif


24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.

Quelle belle idée ce recueil de 24 textes percutants écrits par 24 autrices contemporaines et européennes ! Inspirés de faits réels, ils racontent, en quelques phrases, la banalité des violences quotidiennes, allant du sexiste ordinaire à la plus violente des agressions. Une lecture résolument nécessaire !

Virginie – janvier 2022

 

Mon mari / Maud Ventura


Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu'à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable.

Maud Ventura a su créer une héroïne hors du commun que vous adorerez détester : d’abord amusante, elle devient très vite angoissante. À la fois drôle et glaçant, doté d’une chute finale surprenante, ce premier roman très actuel est maîtrisé de bout en bout. Bravo !

Virginie – janvier 2022

 

Les Enfants de la Volga / Gouzel Iakhina


Dans les années 1920, Jakob Bach est maître d'école dans le village de Gnadenthal, une colonie allemande située sur les rives de la Volga. Il donne des cours à Klara qui vit seule avec son père de l'autre côté du fleuve. Ils tombent amoureux puis s'installent dans une ferme isolée. Un jour, des inconnus violent la jeune femme qui meurt neuf mois plus tard laissant Bach seul avec l'enfant, Anntche.

Dans cette fresque romanesque, nous suivons Bach et sa famille sur plusieurs décennies et découvrons un passé méconnu de la Russie et de l'Allemagne. C’est un grand roman avec une nature puissance, le fleuve Volga et une bouleversante histoire d'amour et de filiation.

Sophie (abonnée) – janvier 2022

 

Une soupe à la grenade / Marsha Mehran


Trois jeunes sœurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelantes de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d'Irlande. Car la cuisine persane fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent et leur donnent envie de changer de vie. Premier roman.

Ce récit touchant, en partie autobiographique, mêle racisme, sororité, traumatisme et construction de soi. L’histoire est sombre mais aussi pleine d’espoir avec ces 3 sœurs immigrés qui arrivent à reconstruire leurs vies et à charmer des villageois irlandais grâce à l’exotisme, à la convivialité et la qualité de leur cuisine iranienne. Pour pousser le plaisir de ce roman jusqu’à notre bouche, le livre est ponctué de recettes iraniennes qui ne demandent qu’à être cuisinées.

Sophie (abonnée) – janvier 2022

 

La terre originelle / Geneviève Singer


Cahors, 1850. Léonie, bonne chez les Gaillard, rapporte un nouveau-né abandonné près des vignes. Sans héritier, ils l'adoptent et le prénomment Nina. Quelques années plus tard, alors que les Gaillard deviennent parents d'un garçon, ils envoient Nina chez une parente en Dordogne où elle est servante. L'orpheline rencontre alors un mystérieux Russe qui l'aide dans sa quête sur ses origines.

A travers l'histoire de Nina, l'auteure montre la condition féminine au XIXe siècle. C'est un beau roman, facile à lire, qui nous entraine dans la France d'autrefois, au milieu des vignes et de tous ceux qui aiment la terre et ce qu'elle donne.

Pierrette (abonnée) – janvier 2022

 

Glen Affric / Karine Giebel


Léonard, 16 ans, un physique de colosse et une âme d'enfant, a été trouvé dans un fossé, alors qu'il avait environ 5 ans, porteur de séquelles de maltraitance lourde. Depuis lors, il présente des difficultés de compréhension et est victime de harcèlement et de racket de la part des adolescents de sa classe. Jorge, son frère adoptif, est écroué depuis 16 ans pour un viol et un double meurtre qu'il a toujours nié avoir commis et va être mis en liberté conditionnelle. Angélique est une jeune femme devenue mutique, qui a été confiée à son oncle après la mort accidentelle de ses parents. Elle est depuis lors séquestrée, violée et maltraitée par celui-ci.

Glen Affric c'est des histoires qui se croisent, entre milieu carcéral, harcèlement, différence, injustice, violence... C’est aussi des personnages puissants et terriblement attachants... Mais également le récit d'un amour fraternel intense où l'amour se veut plus fort que la noirceur humaine et la cruauté du monde. L’autrice sait maintenir la tension tout le long du récit en relançant le suspense au bon moment.

Coralie – Janvier 2022