Coups de coeur


Les gaspachos et autres soupes froides / Thierry Roussillon


Stylés, twistés, revisités et toujours inspirés, simples ou plus sophistiqués, ces gaspachos et soupes se déclinent aujourd'hui à l'envie : concombre-ricotta, poivrons-basilic, velouté de fenouil au sésame, esquimaux de gaspacho, velouté d'avocat, smoothie melon-ananas ou fraises-chantilly... Autant de recettes fraîches et légères pour tous les goûts : traditionnelles ou twistées, froides ou carrément givrées, qu'elles soient sucrées ou salées...

 

Succombez à ces soupes d'été légères, rafraîchissantes, originales et variées !

Coralie – Juillet 2018
 

 

 

Mamie Luger / Benoît Philippon


Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée pour avoir tiré sur son voisin mais également sur les policiers qui ont pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Jamais l’inspecteur Ventura n’imaginait que cette journée de garde à vue serait si riche en découvertes … de cadavres, enterrés dans la cave de Berthe !

Elle avoue,  elle raconte… et qu’est-ce qu’elle raconte bien Berthe, avec son langage fleuri … Surtout qu’elle en a vécu des choses en un siècle, des bonnes et beaucoup trop de mauvaises. Heureusement qu’elle sait répondre !

Benoit Philippon est un auteur à découvrir absolument qui signe encore une fois un roman qui décoiffe (après Cabossé en 2016). On y trouve de l’humour, de la violence, de la tendresse, de l’amour, de la cruauté, du sexe, de la révolte, de la poésie : bref, de la vie !

Virginie – Juillet 2018

 

Sauf / Hervé Commère


Orphelin depuis l'âge de 6 ans, Mat est aujourd'hui à la tête d'un dépôt-vente à Montreuil. Il est profondément secoué lorsqu'il découvre un album de famille contenant des photos de lui enfant parmi les objets en dépôt. Or, rien n'est censé avoir survécu à l'incendie qui a ravagé le manoir familial et causé la mort de ses parents en 1976. Mat retourne dans le Finistère en quête de réponses.

Imaginez une histoire qui n’entre pas habituellement dans les conventions du thriller, mais racontée avec tous les ingrédients qui font les (très) bons trhillers. Chapitres courts, surprises ahurissantes à la fin de presque chacun d’entre eux…. Le genre de bouquin impossible à reposer. Quelles singularité ! Quelle incroyable capacité à rendre limpide une intrigue complexe.

Lysiane – Juillet 2018

 

Le sens de la fête / Olivier Nakache et Eric Toledano


Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Comédie très agréable, avec une très belle distribution, pour brosser toute une galerie de personnages tour à tour énervants, attachants, émouvants et toujours amusants. Une brochette de situations à savourer sans modération.

Coralie – juillet 2018

 

 

un petit pas de géant / Tony Johnston & Hadley Hooper


Une petite fille – qui a très peur des chiens -, et un vieux monsieur – qui a très peur des enfants -, se rencontrent dans un parc. Lentement, une chose après l'autre, ils s'apprivoisent…

Une histoire parfaite si votre petit bout craint les chiens (c'est une période par laquelle passent beaucoup d'enfants), au cheminement impeccable, aux illustrations à la fois douces et expressives, au petit refrain entêtant. Parfait, quoi ! 

Lysiane – Juin 2018

 

Le problème avec les ours grognons en vacances / Myriam Ouyessad & Eric Gasté


L'ours grognon veut emmener son fiston en vacances. La montagne ? Trop haut. La mer ? Il fait chaud, mais bon, il faut faire un choix ! Nos deux compères sont en route pour la plage. Pas facile pour un ours grognon d'apprécier le bruit, les gens... de se laisser aller !

Partir en vacances, c’est trop bien ! Mais dans la valise, on emmène parfois quelques imprévus… Fiston à la dérive, papa englouti sous le sable, moustiques qui le piquent… Un album drôle, frais, parfait pour l'été !!

Coralie – Juin 2018

 

On n'arrête pas le progrès / Pascale Hédelin & Félix Rousseau


Ce livre documentaire montre comment, génération après génération, le progrès technique a fait évoluer notre quotidien.

Sur chaque double page, on découvre l’histoire de l’évolution d’un objet que l’on utilise tous les jours ou que l’on connaît très bien comme le téléphone, l’automobile, l’éclairage, la montre, le livre ou encore le train. On découvre les différentes étapes et objets qui nous amènent à l’objet que l’on connaît de nos jours. A chaque double page, il y a 6 étapes avec les dates et des petites explications en dessous de chaque illustration.

Ce livre est à mettre entre les mains des plus jeunes car cela permet de leur faire comprendre le temps qui passe mais également de montrer les objets qu’avaient les grands-parents ou les parents en fonction des technologies présentées. IL apporte tout un tas d’informations sur les différentes nouvelles technologies et pourra permettre des discussions entre les générations. Livre avec de très belles illustrations, pour toute la famille, nostalgie pour les uns et découverte pour les autres.

Coralie – Juin 2018

 

C’est louche / Polly Dunbar


C'est l'histoire d'un chat qui ADORE le poisson, une véritable obsession ! Jusqu'à présent ses maîtres ne manquaient pas de le combler, de le chouchouter mais brusquement les choses changent, et ils oublient de lui mettre du poisson dans sa gamelle. C'est louche ! Que se passe-t-il ? Le chat n'y comprend rien mais … ses maîtres attendent un heureux événement et du coup il n'est plus le centre d’intérêt premier de la maison !

Les illustrations sont très amusantes et cette histoire nous fait beaucoup rire, racontée avec toute l'émotion nécessaire pour traduire le désespoir de ce pauvre chat qui de page en page n'arrive pas à avoir son poisson.

Coralie – Juin 2018

 

 

Dis ours, tu m'aimes / Jory John & Benji Davies


Ours est casanier, bourru et solitaire. Sa définition d'un bon dimanche ? Une journée tranquille à la maison. Mais surtout une journée seul !
Canard est seul, lui, il préférerait aller se promener avec son voisin. Réussira-t-il à convaincre le bougon Ours de venir passer un bon moment entre amis ?

Avec beaucoup d'humour, l'auteur Jory John nous parle dans cet album d'amitié certes, mais surtout du fait que nous n'exprimons pas tous nos sentiments de la même manière. Certaines personnes sont très expansives et n'ont aucun mal à dire ce qu'elles ressentent, alors que d'autres sont plus réservées et expriment moins facilement leurs sentiments. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas !

Tendre et drôle, ce livre nous raconte une belle histoire d'amitié entre deux personnalités bien différentes.

Coralie – Juin 2018

 

Mulher do sol / Monica Pereira


«Mulher do sol», traduire «femme du soleil» est le second album de Monica Pereira. Le parcours de cette madone de la world music est un roman. Née en Guinée-Bissau d'une mère capverdienne, elle a grandi sur cette terre de griot au son des instruments traditionnels africains, avant de s'envoler pour le Portugal. Dans les ruelles ensoleillées de Porto et de Lisbonne, elle s'imprègnera de la culture lusophone. Forte de toutes ces influences, elle fera naitre cet album, intrinsèquement, foncièrement positif, qui en appelle à l'union des peuples, des cultures, des musiques. Il représente la fusion de différentes musiques afro-lusophones, un peu de musique mandingue, du Gumbé, un rythme de Guinée Bissau, du Batucada, un rythme du cap-vert et du Brésil, et instinctivement du blues.

Beau voyage musical : soleil et dépaysement assurés !!!

Coralie – Juin 2017

 

Qu'y a-t-il derrière cette porte ? / Nicola O'Byrne


Dans ce livre, il y a un croco grognon qui a besoin de toi !

Peux-tu aider Nestor le crocodile à retourner chez lui ?

Dans le récit cocasse de ce crocodile ventru, on retrouve l'humour bien trempé de Nicola O'Byrne. Entre les folles aventures de ce livre interactif et l'expressivité des personnages, il y a de quoi passer un très bon moment ! bel album à partager avec les enfants.

Lysiane – Avril 2018

 

Juste après la vague / Sandrine Collette


Une petite barque, seule sur l'océan en furie. trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d'une famille.

Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Entre l’attente et l’espérance, la détresse et l’angoisse, l’auteur nous offre un roman boulversant sur l’amour, la famille, les choix impossibles… et aussi sur la force de l’instinct de survie.

Lysiane – avril 2018

 

Faire mouche / Vincent Almendros


A l'occasion du mariage de sa cousine, le narrateur revient à Saint-Fourneau, alors que presque rien ne le relie à sa famille.

Au fil des pages, les tensions  s’amplifient, les fils se dénouent petit à petit jusqu’à la fin où le puzzle familial prend forme.

Un roman court, glaçant, avec une écriture précise.

Marie-Do – Avril 2018

 

Quelques jours à vivre / Bétaucourt - Perret


Aujourd’hui, Juliette commence son affectation dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Roubaix. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

Un roman graphique bouleversant et poignant sur le thème de « la fin de vie ».

Attendez-vous, au fil des pages, à passer du rire aux larmes.

Ce reportage dessiné aborde un sujet difficile mais de manière instructive et avec énormément de tendresse et de sensibilité.

Olivier – Mars 2018

 

 

Article 353 du Code Pénal / Tanguy Viel


Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là…

Ce roman, publié aux Éditions de Minuit, retrace la lente descente aux enfers d’un homme ruiné par une vaste escroquerie financière. La majeure partie de l’histoire se déroule dans le bureau du juge d’instruction et bascule progressivement du polar à un véritable roman psychologique et social.

Les différents éclairages apportés au fil des pages amènent à se poser de nombreuses questions : comment un homme honnête peut-il se transformer en meurtrier ? , Qui est responsable ? Celui qui dupe ou celui qui est dupé ? , La violence physique peut-elle être légitime face à la violence du capitalisme financier ?

Chacun trouvera ses réponses et forgera son opinion.

Olivier – Mars 2018

 

L'aimant / Lucas Harari


Pierre a depuis peu laissé tomber ses études d’architecture. Son obsession pour le travail de Peter Zumthor sur les thermes de Vals ne s’est pourtant jamais éteinte. Il décide donc de se rendre sur place. Mais dès que son train approche de la célèbre vallée suisse, des phénomènes étonnants commencent à se produire…

Cette première BD de Lucas Harari est une sorte de « thriller architectural » qui impressionne et tient en haleine de bout en bout. Attiré comme par un aimant, Pierre, le héros, va tenter d’explorer et de dessiner cet édifice en faisant des rencontres plus ou moins sympathiques. Il tente d’en découvrir le mystère, convaincu que l’œuvre de l’architecte recèle une porte dérobée, un secret.

La narration est servie par une mise en images audacieuse et par une réinterprétation de la ligne claire, entre design rétro et modernité.

Une bande dessinée hors du commun, plaisante mais exigeante.

Olivier – Mars 2018

 

 

Seule à la récré / Ana & Bloz


La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.

Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société. A la fin de la BD, il y a toute un dossier sur le thème du harcélement.

Coralie – Mars 2018

 

Une femme entre deux mondes / Marina Carrère d'Encausse


Nathalie est écrouée à la prison pour femmes de ***, condamnée à une longue peine. Mais un jour, invitée par le club de lecture de la maison d'arrêt, Valérie, une romancière à succès, vient y présenter son dernier livre. Et cette rencontre va changer le cours de leur vie.

Leur relation, d'abord épistolaire, s'approfondit à l'occasion des « parloirs » que Valérie sollicite, de plus en plus fréquemment. 
Tout sépare a priori ces deux femmes. Au travers d’une relation, forte, lucide et sincère, elles vont s'écouter mutuellement, se livrer, se comprendre, s'aimer et même s'aider.  Et si Nathalie finira par trouver la force de regarder en face ce qui lui a valu sa captivité, il n'est pas moins surprenant que le salut de Valérie vienne de son amie incarcérée.

Voici un roman sensible et vibrant sur la souffrance intérieure. Les deux héroïnes ont des passés douloureux  refoulés au plus profond de leur mémoire et  qu’elles n’arrivent pas à évacuer. Le monde carcéral est mis en parallèle avec un enfermement moral tout aussi difficile à supporter. Ce roman facile de prime abord est intelligemment construit, ménageant émotions et surprises jusqu’à la fin.

Coralie – février 2018

 

 

Le voyage / Guido Van Genechten


Hérisson et Grenouille décident de partir tous les deux en voyage en voiture. Ils découvrent le monde et l'importance de vivre le moment présent.

Partez en voyage avec un hérisson et une grenouille ! Découvrez de meeveilleux paysages entre campagne, montagne et mer. Alors, en voyage !

Martine – février 2018

 

Ernest et Célestine : une étoile pour Célestine / Vincent Gabrielle


Célestine est dépitée qu'aucune étoile ne porte de nom de souris alors que les ours et les taureaux ont droit de cité dans le ciel. Elle voudrait découvrir une nouvelle étoile pour lui donner un nom.

Y’a-t-il une étoile “souris” ? Observez le ciel, peut-être qu’elle s’y trouvera ? Où dans un autre lieu ? Bonne découverte !

Martine – février 2018

 

Le dernier péché / Rebecka Aldén


Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l'on s'en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu'elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d'hôtesse.

Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l'arrivée de Klara, qui s'installe dans la maison d'en face. Alors que Nora s'attaque à son prochain best-seller - un roman sur les sept péchés capitaux -, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter : et si cette chute, dix ans plus tôt, n'avait pas été accidentelle ?

Rebecka Aldén signe ici un thriller psychologique facile à lire, agréable à découvrir et qui monte en puissance de page en page jusqu’à nous en dévoiler la vérité qu’on attendait. C’est bien mené, rythmé, intelligent et l’histoire tient ses promesses jusqu’à la fin. Une fin qui se révèle aussi haletante qu’inattendue ! Une lecture qui m’a ravie.

Lysiane – janvier 2018

 

 

Bonhomme / Sarah Van Linthout


Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C’est l’heure d’aller à l’école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Et Bonhomme vit dans la rue. Son nom ? Il ne sait plus…

Bonhomme est un sans domicile fixe (SDF) abandonné au coin des rues, ramené à la vie par le regard d’une petite fille.

La plume de Sarah V. est magnifiquement accompagnée par le crayon gris légèrement aquarellé de Claude K. Dubois. Le ton est juste. A travers le regard d'un jeune enfant, le livre aborde un sujet sensible tout en délicatesse. On suit les déambulations de cet homme dans la ville, son quotidien, noir, gris, le froid qui règne et sa quête d'un repas.... Les dessins au crayon transmettent la grisaille de l'existence de cet homme, dans la ville à la recherche de chaleur, d'un repas.
Touchant, émouvant…

Coralie – janvier 2018

 

Le grand méchant renard et autres contes / Patrick Imbert et Benjamin Renner


Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Sur fond de rideau rouge, trois petites fables : “Un bébé à livrer”, “le grand méchant renard” et “Le Noël parfait” sont présentées comme une pièce de théâtre pour enfants.

Ayant déjà particulièrement appréciée la bande dessinée du grand méchant renard, je me suis laissée tenter par ce dvd. Trois contes incroyablement drôles pour toute la famille.

Coralie – janvier 2018

 

Loup gris et la mouche / Gille Bizouerne


Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz »,  une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! gobée, avalée  la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter…  Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler  une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt,  des fils lui poussent de la tête aux pieds… et il en plus,  il continue de zozoter !

Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands.  Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris… Un moment formidable de lecture à partager, à raconter à voix haute avec l'assurance de déclencher une joyeuse ambiance et des éclats de rire.

Coralie – janvier 2018

 

 

Mon jour de chance / Keiko Kasza


Un porcelet vient frapper à la porte d'un renard affamé, qui pense que c'est son jour de chance. 

" A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? s'écrie le renard. C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré ! "

Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !

La chute est évidemment très drôle et les illustrations délicieuses. Un bel album à présenter aux enfants. La citation “Il ne faut pas se fier aux apparences” est totalement appropriée.

Lysiane – janvier 2018

 

Abigaël / Magda Szabo


A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de la grande auteure hongroise, les éditions Viviane Hamy proposent la traduction de son roman Abigaël, publié en Hongrie en 1970 et l’un de ses titres les plus lus dans son pays natal. D’une lecture plus aisée que la plupart de ses autres titres, Abigaël conte avec beaucoup d’habileté et d’empathie l’entrée dans l’âge adulte de Gina , 15 ans, fille d’un général de l’armée hongroise en guerre aux côtés de l’Allemagne en 1943. Mise dans une pension calviniste de province, d’une austérité difficile à imaginer de nos jours, la petite budapestoise, habituée à une vie de jeune bourgeoise cosmopolite, va devoir apprendre qu’il ne faut pas toujours se fier à ses premières impressions, en perdant une à une ses certitudes et ses illusions, mais je ne vous révèlerai rien de l’intrigue qui se lit comme un vrai roman d’espionnage, avec en plus une galerie de portraits exceptionnelle, et un sens de l’humour distillé par petites touches, qui aide à supporter l’ambiance terrible de ces années noires, en Hongrie comme dans toute l’Europe... Un grand roman qui vient compléter les 6 titres déjà publiés chez l’éditeur, également disponibles à la médiathèque.

Benoît – janvier 2018

 

Green Life / Victoria Arias


Un ouvrage inspiré du blog de l'auteure, proposant des recettes végétariennes adaptées à une vie active et classées par thèmes, des solutions pour avoir une maison plus saine avec des plantes dépolluantes, des cosmétiques naturels et des produits nettoyants non toxiques, des exercices pour se muscler, des tisanes, du yoga et de la méditation pour se détendre.

Mettez vous au vert avec ce livre plein d’astuces, recettes et conseils pratiques qui vous donneront envie de vivre plus sainement. Idéal pour bien commencer l’année !

Marie-Do – janvier 2018

 

Bakhita / Véronique Olmi


Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

De l’esclavage à la canonisation, ou comment cette jeune soudanaise s’est engagée dans la vie religieuse, après avoir subi les pires souffrances, grâce à sa bonté et son humilité. Un beau roman captivant.

Marie-Do – janvier 2018

 

Comme on respire / Aliose


Comme on Respire est le 3ème album du duo suisse Aliose composé d’Alizé Oswald et Xavier Michel. Cet album est résolument pop, efficace et très bien arrangé. Le talent d’Aliose tient en cette capacité à délivrer des textes aussi doux que bouleversants sur des thèmes riches et variés : un couple qui se sépare le jour de leurs noces (Me passer de toi), un père emprisonné qui écrit des histoires merveilleuses à sa fille (P.S.), une ville de l’Est qui porte les stigmates de la catastrophe de Tchernobyl (Slavoutytch), une relation qui s’écrit à l’ère du numérique (Pixels), les dictats d’une société versatile (Tout et son contraire) ou encore le poison distillé par les magnats de la grande distribution (Conquistador)…

Chanson après chanson, le duo aligne alors des ambiances aussi gracieuses que douloureuses, aussi sensuelles que mélancoliques, aussi tendres que foudroyantes!

Conjuguant écriture délicate et talent de compositeurs, le jeune duo charme dès la première écoute grâce à sa pop élégante à deux voix.

Coralie – janvier 2018

 

 

Les figures de l'ombre / Théodore Melfi


Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Un film historique, très intéressant et magnifiquement interprété, qui rend hommage à ces femmes afro-américaines (génies des mathématiques, calculatrices, programmatrices...) ayant contribuées à la grande Histoire spatiale mais longtemps restées dans l'ombre . On y apprend beaucoup sur la condition des femmes noires dans l'Amérique des années 60.

Coralie – Novembre 2017

 

Partir au-delà des frontières / Francesca Sanna


Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Voici un album d'une beauté et d'une justesse incroyable pour aborder avec les plus petits le parcours de ces migrants qui fuient la guerre et risquent leurs vies pour arriver jusqu'à nos frontières. 

Coralie – Novembre 2017

 

Utopies réalistes / Rutger BREGMAN


Alors que nous nous inquiétons de l’avenir du monde, Rutger Bregman fait souffler un grand vent d’énergie. Il nous démontre, en s’appuyant sur des études et des statistiques, que ce que nous prenons pour de simples utopies est en fait totalement réaliste et réalisable. La lutte contre la pauvreté, le revenu universel, la réduction du temps de travail...autant de thèmes abordés permettant de ne pas succomber au “pessimisme ambiant”.

Un livre accessible, joyeux, nous permettant d’aborder le monde de manière positive.

Olivier – Novembre 2017

 

 

Motorcity / Sylvain RUNBERG - Philippe BERTHET


Une policière fraichement diplômée revient dans sa ville natale, en Suède, pour prendre son premier poste : une enquête sur la disparition d’un homme. Les interrogatoires la conduisent à renouer avec son passé et avec le mouvement “raggare”, qui rassemble des amateurs de rock’n’roll et de vieilles voitures américaines. La résolution de cette enquête rappellera qu’il ne faut pas se fier aux apparences...

Au final, une BD noire servie par un graphisme clair et efficace évoquant le style Pop Art.

Olivier – Novembre 2017

 

Entre deux mondes / Olivier NOrek


Adam est un agent de l'armée Syrienne libre, infiltré dans la police du régime syrien. Rester dans son pays est devenu dangereux pour lui et sa famille. Il décide de faire partir avant lui sa femme Nora et sa fille Maya. Elles passent une nuit en Libye, puis c'est la traversée de la méditerranée en zodiaque surchargé de migrants. Lui partira dans quelques jours. Ils doivent se retrouver en France à Calais, avant de partir ensemble vers l’Angleterre. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Jour après jour, sans relâche, il les cherchera dans cet immense bidonville. Un soir, il viendra en aide à un petit garçon, Kilani, qui est en train de se faire agresser par des hommes. C’est à ce moment qu’il fera la connaissance de Bastien, un flic français tout juste débarqué à Calais, qui ne connait pas la ville et qui n’a qu’une vague idée de ce qu’est cette fameuse jungle. Il en a bien entendu parler, certes, mais il est loin de s’imaginer que son boulot de flic sera totalement différent de ce qu’il a vécu dans ses précédents commissariats. Et c’est alors un véritable lien qui va unir les deux hommes que tout oppose de prime abord. 

Cette lecture nous plonge, comme si nous y étions, dans la jungle de Calais. Elle nous confronte à la cruelle réalité de terrain, celles des migrants, des habitants de Calais, des aides humanitaires et des policiers qui, même s'ils voudraient agir autrement, n'en ont ni, les moyens humains ni matériels.

« Entre deux mondes » nous amène à réfléchir sur des thèmes graves et d’actualité et permettra sans doute d’éveiller les consciences.

Coralie – Novembre 2017

 

 

Le problème avec la rentrée des ours grognons / Myriam Ouyessad


Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher !
La cloche va sonner !

Un bel album pour évoquer la rentrée scolaire avec son enfant et dédramatiser ce premier jour, qui reste une étape très importante pour les plus petits.

Lysiane – Septembre 2017

 

La Tresse / Laetitia Colombani


Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Cette tresse lie entre elles trois femmes de continents et d’horizons différents. Les récits s’entremêlent comme des brins de cheveux et nous emmènent dans une histoire pleine d’espoir où les héroïnes se battent pour leur liberté.

Un roman qui fait du bien.

Marie-Do – Septembre 2017

 

Sharko / Franck Thilliez


Lucie Hennebelle reprend une affaire que son oncle Anatole, policier retraité, n'a pu achever avant son suicide. Sur la trace de Julien Ramirez, soupçonné d'avoir enlevé une adolescente, elle commet l'irréparable. Franck Sharko et Lucie, prêts à camoufler ce crime qui pourrait coûter sa carrière et sa liberté à Lucie, s'attaquent à un trafic terrifiant.

Dès les premières pages, le ton est donné ! Une trame des plus sombres et captivantes avec pour une fois un criminel que nous connaissons tous dès les premières pages.

Frank Thilliez nous entraine dans son récit avec une écriture efficace, des chapitres courts qui chacun dévoilent un petit indice, une multitude de protagonistes qui apporte chacun leur pierre à l’édifice, des immersions dans plusieurs milieux dont chacune recèlent une clef de compréhension. Il nous propose à nouveau un thriller extrêmement documenté, très riche en informations de toutes sortes.

Coralie – Septembre 2017

 

Le ciel attendra / Marie-Castille Mention-Schaar


A 17 ans, Sonia a failli commettre l'irréparable et quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans, élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant...

Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

Un long-métrage, juste et sobre, au cœur de la difficile et sensible actualité du terrorisme.

Ce film nous questionne, nous émeut, nous tient en haleine pour mieux comprendre notre société et mieux prendre conscience du monde qui nous entoure.

Coralie - Septembre 2017

 

 

Dans ma chambre / James Mollison


Au fil des pages James Mollison nous entraîne dans l’univers quotidien des enfants du monde et de leur chambre au travers ses photographies. Pour chaque enfant une double page …  A gauche le portrait de l’enfant avec un court texte qui nous explique son origine, son mode vie et quand il en a, ses rêves et ses projets. A droite la photographie de la chambre ou ce qui tient lieu de chambre, parfois un simple tapis, parfois rien ou juste un vieux canapé défoncé abandonné dans la rue. On découvre la diversité des cultures et l’inégalité des conditions de vie de ces jeunes individus.

En photographiant des chambres, James Mollison nous donne à voir tout un contexte culturel, matériel et géographique. Il nous fait relativiser et nous invite à réfléchir sur les questions de pauvreté, de richesse, de consommation et de possession. Ça  nous rappelle aussi qu’en fonction de l’endroit où ils naissent les gens ne naissent pas égaux en droit.

Tour à tour attendrissant, choquant, émouvant, touchant… ce livre ne vous laissera pas insensible.

Coralie – Août 2017

 

Incroyables nids / Gaëlle Lasne


En tournant les pages de ce magnifique album-documentaire, partez à la découverte des nids d'une trentaine d'oiseaux de différentes espèces à travers le monde.

Dans un cactus, caché sous une feuille ou dans un tronc d'arbre, suspendu au bout d'une brindille, tissé entre 2 tiges de roseaux ... Avec de la salive, de l'herbe, des boulettes de glaise, des pierres, du duvet, de la peau de serpent, de la toile d'araignée... De construction simple ou d'architecture complexe, les nids d'oiseaux sont de véritables merveilles ! En soulevant les différents volets vous découvrirez aussi l'intérieur de ces étonnants abris.

Coralie – Août 2017

 

 

Je sais pas / Barabara Abel


On le sait, le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ? Une fois de plus Barabara Abel nous fait frissonner.

C’est une belle réussite de l’auteur !

Lysiane – juillet 2017

 

Les amies de papier (Tome 1) / Cristhophe Cazenove


Pour son anniversaire, Meï, 11 ans, se voit offrir un papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte, 11 ans elle aussi, pour sa fête. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble. La seule avant la fin des vacances. Une amitié naît de cette brève rencontre. Et pour la poursuivre, quel meilleur moyen que de s'écrire sur ce papier à lettres ? Les deux filles  ne sont physiquement connues q’une journée, mais leur amitié va se rendorcer, se construire et s’idéaliser autour de leurs confessions reciproques.

Pari scénaristique osé en cette période d’avènement des portables et des réseaux sociaux chez les jeunes.

Coralie – Juillet 2017

 

 

La jeune fille et la guerre / Sara Novic


Croatie, 1991. Ana mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre éclate…

Ce regard d’enfant nous permet de percevoir le quotidien à Zagreb au début des années 90 au moment où le pays bascule dans l’horreur de la guerre. On comprend très rapidement que l’héroine survivra à ces épreuves mais que le traumatisme, face à l’inaction de la Communauté internationale, restera profond.

Au final, un beau premier roman qui s’adressera à tous ceux qui sont intéressés par le thème de la résilience et qui n’ont pas oublié que ces évènements se sont déroulés près de nous.

Cette histoire pourrait faire une belle adaptation cinématographique.

Olivier – Juillet 2017

 

The High Road to Kilkenny


Voici un album qui réjouira tous les amateurs de musique gaélique des XVIIe et XVIIIe siècles. Entre musique savante et airs populaires, les 18 titres qui composent le programme allient un répertoire raffiné sur des textes poétiques à un répertoire plus léger de chansons et de danses. L’enthousiasme des musiciens de Saint-Julien est très communicatif, et évoque prfaitement l’enchantement des rencontres musicales dans l’Ile d’émeraude où la musique est un véritable art de vivre… Pour ceux qui souhaiteraient joindre l’image au son, je vous conseille la vidéo d’Arte, aux paysages magiques et aux réjouissantes séances de step dancing… http://concert.arte.tv/fr/highroad-kilkenny-un-voyage-musical-en-irlande

Benoît – Juin 2017

 

Oh, le livre qui fait des sons / Hervé Tullet


On pose son doigt sur le point bleu au milieu de la page et on fait OH. Et c’est parti pour une série de OH en tout genre, bas, fort, long… puis s’ajoute un point rouge le AH, un autre jaune le WAHOU.

On joue avec sa voix, on chante, ça fait du bruit ! On s’amuse bien avec ce livre qui fait des sons !

Marie-Do – Juin 2017

 

Paris et ses écrivains / Francis Lecompte


 

Voici un petit livre à la facture très classique qui permet de découvrir les lieux qu’ont fréquentés et habités les plus grands écrivains français, mais aussi étrangers, qui ont aimé Paris, et fait de la capitale française une capitale incontestée de la culture pendant plusieurs siècles… Pour  chaque arrondissement sont évoqués les maisons et les lieux, publics ou intimes, qu’ont fréquentés ou habités les plus grands esprits, de Beaumarchais à Louis Aragon, de Molière à Jules Romains… Cortazar ou Hemingway y sont aussi évoqués, l’un pour y avoir vécu toute sa vie d’exilé, l’autre pour avoir marqué la vie artistique et littéraire foisonnante de l’entre-deux-guerres. Quatre pages bien illustrées racontent les liens de chaque écrivain avec la capitale,  nous donnant envie de découvrir Paris sous l’angle littéraire et de lire ou relire toutes les pages admirables qu’elle a su inspirer à chacun.

Benoît – Juin 2017

 

La mission / Juliette Parachini-Deny


Un livre drôle !

Problème de crottes dans nos villes : heureusement, Zébulon est là pour faire respecter la propreté urbaine…

À lire par les enfants, mais aussi par les adultes !

Martine – juin 2017

 

Les Cafés littéraires / Gérard-Georges Lemaire


Voici certainement le meilleur carnet de voyage pour les amoureux de la littérature ! Avec ses 630 pages, vous ne l’emporterez pas dans vos valises, mais si vous souhaitez placer vos vacances sous le signe de la littérature, consultez cette somme qui vous conduira des rives du Bosphore à Londres, de Moscou à Paris, en passant par Budapest, Prague, Vienne, Munich, Rome, Lisbonne, etc… A côté de la culture “officielle”, des académies et des salons, les cafés ont presque dès leur apparition au XVIIème siècle des lieux de rencontre, d’échanges d’idées, voire d’inspiration ou de création littéraire pour les plus célèbres d’entre eux. Peintres, poètes, musiciens, philosophes, tous les penseurs, tous les artistes se croisent dans ces lieux devenus de véritables creusets du savoir et de la création… Il faut donc entendre l’adjectif “littéraire” au sens large, et les cafés deviennent parfois des cabarets, des brasseries ou des “caveaux”… Et quel plaisir après de belles visites dans l’une des capitales européennes, d’aller se reposer et déguster un café ou quelque autre boisson, dans les lieux qu’ont fréquentés Balzac, Pessoa, Kafka , Breton, Desnos, James Joyce ou Maïakovski ! De nombreux extraits d’oeuvre rendent le voyage plus vivant et font de ce livre une véritable “machine à remonter le temps” où se croisent les écrivains, les artistes et les penseurs qui ont façonné notre civilisation.

Benoît – Mai 2017

 

Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire / Marie Cochard


Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ? Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres ! Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !

Alors que 50% des denrées alimentaires produites dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, Marie Cochard nous propose une alternative : offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et en particulier aux épluchures (peau, trognon, pépins, noyaux, feuilles, tiges...). Bon pour la santé et la planète, le recyclage s’invite désormais à la cuisine, au jardin, au salon et à la salle de bain ! En effet, fibres, vitamines, pectines, antioxydants… sont souvent concentrés dans ces parties que l’on ne consomme jamais.

Cet ouvrage fourmille de plein de bonnes idées à réaliser au plus vite… Épluchez ce guide et saisissez l'économe !

Coralie – Avril 2017

 

Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie / Nathalie Soussana


Des hauteurs de l'Atlas aux portes du désert, entre mémoire et création, la musique et le chant sont au coeur de la vie des Berbères. Voici un répertoire foisonnant de berceuses envoûtantes, comptines enfantines, chansons de fêtes ou chants d'amour poignants qui témoignent de l'infinie richesse et de la singularité de la culture berbère.

Les voix des interprètes, Mucat, Rachid Brahim-Djelloul, Miléna Kartowski-Aïach et de nombreux adultes et enfants, sont sublimées par les instruments traditionnels : oud, violon, flûtes et percussions (darboukabendir, qarqabous...).

Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue et alphabet d'origine et traduites en français. En fin d'ouvrage, retrouvez des commentaires historiques et culturels sur chaque chanson.

Ce livre-cd nous entraîne au Maroc et en Algérie au rythme envoûtant des comptines et chants berbères. Une très belle collection, idéale pour aiguiser les petites oreilles aux musiques du monde dès le plus jeune âge.

Marie-Do – Mars 2017

 

Les Maîtres Saintiers / Laurent-Frédéric Bollee


1788 : Etienne et François Rochebrune sont des jumeaux descendant d'une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. Ils arrivent à Châtellerault : les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l'église. Les jumeaux découvrent sur les cloches des inscriptions du XIVe siècle...

Une bande dessinée à l’approche originale. On y suit le parcours de deux frères fondeurs de cloches qui, dans un 18e siècle finissant, vont s’affronter. La lecture est agréable et nous permet de découvrir une saga familiale aux multiples rebondissements. 

Cerise sur le gâteau, l’action du tome 2 se déroule en partie...à Montmorillon !

Olivier – Mars 2017

 

Le saut de l'ange / Lisa Gardner


Rescapée d'un accident de la route, Nicole Frank est obsédée par l'idée de sauver Vero, sa fille disparue. Thomas, son mari, avoue au sergent Wyatt Foster que Vero n'existe pas et a été inventée par sa femme. Mais Wyatt Foster et la détective privée Tessa Leoni veulent comprendre pourquoi Nicole insiste tant pour retrouver l'enfant.

Lisa Gardner dévoile une capacité à construire une histoire aux nombreuses ramifications et qui ne manquera pas de prendre le lecteur par surprise. Ce roman d’une compléxité admirable est à découvrir.

Lysiane – Mars 2017

 

La Princesse des Neiges et la Licorne / Mélanie Joyce


Grâce à une boule magique, la princesse Neige est transportée dans un monde enchanté et se fait de nouveaux amis : des fées, une licorne, des bonhommes de neige...

Un album qui vous enchantera par la magie de très belles illustrations, mais aussi par l’histoire. À découvrir, absoluement !

Martine – Mars 2017

 

Ainsi fleurit le mal / Julia Heaberlin


A 16 ans, Tessa est la seule survivante d'un tueur en série qui couvrait ses victimes avec des rudbeckies hérissées, semblables à des marguerites jaunes au coeur noir. Avec son témoignage, un homme a été envoyé dans le couloir de la mort. Vingt ans après, Tessa a enfin retrouvé une vie à peu près normale. Mais le jour où elle découvre ces fleurs plantées devant sa fenêtre, le doute l'assaille. N’est-il pas trop tard pour sauver Terell Goodwin de l’execution ? Et “son monstre” est-il toujours en cavale ?

Un thriller psychologique, passionnant, oppressant… une intrigue diabolique et un suspense haletant. A DECOUVRIR

Lysiane – Mars 2017

 

La cordonnerie des ours polaires / Yukako Ohde


Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte !Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent avec surprise d’où vient cette drôle de maison... 

Très belle histoire originale et magnifiquement illustrée. On retouve un côté vintage, des couleurs pastels qui vont si bien à ce joli album. A DECOUVRIR

Lysiane – Février 2017

 

Joséphine Baker / Catel


Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.

Après Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Benoîte Groult, Catel dresse une nouvelle fois un très beau portrait de femme avec Joséphine Baker. Elle retrace la vie tumultueuse de celle qui fût la reine du music-hall des années folles et qui eut un destin hors norme. Sa joie de vivre nous porte tout le long du livre. Les 500 pages de ce roman graphique passionnant sont un régal !

Marie-Do – Février 2017

 

Egyptomania / Emma Giuliani


Un documentaire pour découvrir l'Egypte ancienne par le biais de grandes scènes illustrées avec des rabats à soulever, des dépliants et d'autres animations pour avoir des informations sur le Nil et ses saisons, la vie quotidienne, les pharaons, les dieux, l'embaumement ou les hiéroglyphes.

Entrez dans l’univers des pharaons, pyramides… avec ce documentaire magnifiquement illustré. Au fil des pages, ouvrez les rabats, les pop-up se déplieront et vous feront découvrir les richesses de l’Egypte ancienne. Un très beau livre pour les petits comme pour les grands.

Marie-Do – Février 2017