retour sur...


Spectacle "Noël dans ma valise"


Pour clôturer les animations de 2017, rien de mieux q’un spectacle de Noël. Le samedi 2 décembre, la compagnie La Trébuche a présenté “Noël dans ma valise”, un spectacle pétillant, plein d’humour et de malice.

Bonnes fêtes à tous et rendez- vous en 2018 pour de nouvelles animations et plein de surprises.

Ateliers "Au coeur de Noël"


Mercredi 13 décembre, les enfants ont fabriqué des cartes de Noël en origami avec l’aide d’Elise Haudiquert dont la boutique “Au coeur du papier” se situe dans la cité de l’Ecrit. 

Raconte bébé


Des animations pour les tout-petits, il y en a régulièrement à la médiathèque. Le 30 novembre a eu lieu le “Raconte bébé : des histoires en attendant Noël”. Une autre séance le 5 décembre a été proposée avec les assistantes maternelles.

Après-midi jeux


Samedi 25 novembre, adultes et enfants se sont retrouvés à la médiathèque autour d’une sélection de jeux prêtés par la Ludothèque « La Souris Verte ». Réunis autour des « Petits chevaux », du « Pickomino », de « Bazar bizarre », de « Color addict », de « Puissance 4 », du « 6 qui prend » et de « Pentago », cet après-midi intergénérationnel a permis à tous de passer un moment sympathique et ludique.

Contes aux quatre vents


Samedi 18 novembre, pour cloturer son cycle d’animations autour des contes, la médiathèque accueillait Frédéric Garcia. Un public nombreux et enthousiaste est venu écouter les contes réinventés ou créés par lui-même. Le rire et la convivialité étaient au programme.

Projection du film "Les voyages de Gulliver"


Mercredi 8 novembre, la médiathèque proposait aux enfants à partir de 6 ans de découvrir le dessin animé de David Fleischer « Les voyages de Gulliver ». Une vingtaine d’enfants sont venus assister à cette projection qui s’est clôturée autour d’un goûter.

Si vous avez râté la projection le dvd est diponible en prêt.

Exposition "Au bout du conte"


Du 3 octobre au 18 novembre, la médiathèque a proposé au public de découvrir ou redécouvrir les contes de leur enfance grâce à l’exposition « Au bout du conte » (prêtée par la médiathèque départementale des Deux-Sèvres).

Contes illustrés


Le 1er mardi des vacances de la Toussaint, à la médiathèque Prosper Mérimée, les mots et les images se sont associés pour le plaisir d’une soixante de personnes. La médiathèque accueillait le conteur Richard Petisgne de la Cie Troll et le dessinateur Olivier Soupiot pour une séance de contes illustrés.

Vente de livre


Les vendredi 13 et samedi 14 octobre a eu lieu une grande vente d’ouvrages sortis de nos collections. Vous avez été nombreux durant ces deux jours à venir chiner cd, magazines, romans, BD...

Raconte bébé


Jeudi 5 octobre, c’était le raconte bébé de la rentrée avec pour thème “Il était une fois… les contes”.
Des petites histoires avec comptines et jeux de doigts pour le plaisir des petits bouts de choux.

Prochain rendez-vous le jeudi 30 novembre à 10h.

Contes "Bou et les 3 zours" et "C'est moi le plus fort


C’est la rentrée des animations à la médiathèque !

Pour commencer notre cycle sur les contes, mercredi après-midi Chloé Horn de la Compagnie “Les ailes de Mademoiselle” a fait une lecture animée de deux albums “Bou et les 3 ours” et “C’est moi le plus fort”. Un spectecle mêlant mime et conte, très apprécié des enfants.

La médiathèque au salon du livre


Les 24 et 25 juin derniers la médiathèque participait au Salon du Livre de Montmorillon.
Le vendredi, elle a accueilli au sein de sa strucutre les auteurs jeunesse (Pakita, Ismaël Khelifa, Bruno Liance, Christophe Mauri) ayant fait des interventions dans les écoles primaires et le collège de la ville. Cette rencontre conviviale avec les bibliothécaires de la médiathèque fut fort apprécié par tous.
Durant tout le week-end, la médiathèque était présente sur le site du salon avec un stand où l’on pouvait trouver des informations générales, un diaporama ainsi qu’une découverte interactive du nouveau site internet. L’association ”Lire et Faire Lire” proposait des lectures aux enfants. Les bibliothécaires ont réalisé des entretiens filmés avec des auteurs sur leurs lectures et pour parler de leur bibliothèque et des bibliothèques… (en partenariat avec Radio Agora).

Raconte bébé "Les petites bêtes du jardin"


Mardi 30 mai et jeudi 1er juin, les assistantes maternelles et les petits accompagnés de leurs parents ont pu apprécier un moment de complicité autour d’histoires, chansons et jeux de doigts.

Atelier "a la découverte des papillons"


Mercredi 17 mai, Frédéric du CPA Lathus a animé un atelier “à la découverte des papillons”. Jeux, coloriages ainsi qu’une visite guide par Mme Labbé de l’exposition “Papillons”, ont permis aux enfants de découvrir les différentes variétés de ces magnifiques insectes qui peuplent nos jardins aux printemps. L’exposition est à la médiathèque jusqu’au 30 juin.

Atelier Bijoux en origami


Après-midi créatif samedi 13 mai avec Elise Haudiquert de l’atelier  “Au coeur du papier” (cité de l’écrit). Dans la bonne humeur, les participantes se sont initiées à l’origami en réalisant des boucles d’oreilles ou pendentif papillon, grue et tulipe.

Spectacle "Mon doudou et Moi"


Mercredi 10 mai la compagnie Carna a joué son spectacle “Mon doudou et moi” une jolie fable écologique mélant mime et acrobatie qui a tenu l’attention des tout-petits. 

fabrication d'un hôtel à insectes


Mercredi 19 avril, une vingtaine d’enfants ont participé à l’atelier “Hôtel à insectes” animé par Franck de l’écomusée montmorillonnais. Avec des matériaux naturels collectés dans la nature environnante, ils ont crée de magnifiques demeures pour les insectes et pris conscience de l’importance de ceux-ci dans nos jardins.

Atelier Broderie


Mercredi 15 mars a eu lieu l’atelier broderie avec l’association “Au fil du Poitou. Un moment de convivialité et d’échange où les brodeuses expérimentées ont pu transmettre leur savoir-faire auprès des enfants en les aidant à la réalisation d’un marque-page en monochrome. Petits et grands sont repartis enchantés.

Rendez-vous pris l’année prochaine pour une nouvelle création.

Spectacle Bassoukou Swing


Pendant les vacances scolaires de février, la médiathèque a résonné au son du Jazz et du Swing avec la compagnie Bassoukou Swing. Une soixantaine de personnes, petits et grands, ont pu découvrir les airs de classiques des grandes chanteuses américaines de jazz au ukulélé et à la contrebasse.

Ateliers "La science se livre"


Dans le cadre de “La science se livre”, en partenariat avec l’Espace Mendès France, la médiathèque de montmorillon a proposé 2 ateliers : “L’atelier de l’ADN ? Elémentaire mon cher Watson !” et “A la découverte du corps humains”. Une trentaine d’enfants, de 3 à 10 ans, ont ainsi pu s’initier aux mystères du vivant avec préparation d’ADN et observations microscopiques ; et découvrir le corps humain et son fonctionnement.

Conférence "Mieux manger pour mieux vivre"


Vendredi 20 janvier, la médiathèque de Montmorilllon accueillait le Dr Xavier Piquel, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste au CHU de Poitiers pour une conférence sur le thème « Mieux manger pour mieux vivre ». Une soixantaine de participants a pu compléter leur connaissance sur leur équilibre alimentaire et peut-être perdre quelques idées reçues sur nos aliments au quotidien.

Cette rencontre s'inscrivait dans un cycle d'animations sur le thème de « La santé un enjeu de société » dans le cadre de « la science se livre » en partenariat avec l'Espace Mendès France