Présentation de la médiathèque


Un peu d'histoire...


La médiathèque de Montmorillon est un établissement municipal dont le rayonnement dépasse largement les limites de la ville puisque la moitié de ses usagers vient de communes extérieures.  Le projet initial date du milieu des années 90, mais la décision de créer la  “Cité de l’Ecrit” dans la vieille ville, lui a donné une nouvelle ampleur. Inaugurée en avril1998, la médiathèque offre près de 900 m² d’espace public, réparti sur trois niveaux. Anciennement école primaire supérieure, puis annexe du lycée Jean Moulin, le bâtiment à la belle ordonnance classique de la fin du XIXème siècle a été entièrement réaménagé par M. Duclos, architecte, et offre de larges espaces ouverts et lumineux.
En 2008, le conseil municipal décide de donner à la médiathèque le nom de Prosper Mérimée, célèbre romancier du XIXème siècle, mais surtout premier Inspecteur des Monuments Historiques, sans l’intervention duquel on ne pourrait plus admirer aujourd’hui de nombreux monuments poitevins.

L'accueil


Outre le prêt et le retour des documents, l’accueil gère les abonnements, les réservations ainsi que les inscriptions à certaines animations jeunesse lorsque le nombre de places est limité.

Un photocopieur couleur est à la diposition des usagers et permet de reproduire des documents jusqu’au format A3 (15 centimes l’unité).

 

L'Espace jeunesse ((Rez-de-chaussée)


Il regroupe tous les documents destinés aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Il leur est possible de bouquiner, d’écouter des disques ou de lire leur magazine préféré…
Un coin a été aménagé pour les tout-petits afin qu’ils puissent découvrir des livres à toucher ou leurs premiers albums.

Les DVD jeunesse proposent un large choix de films d’animation, de fictions, mais aussi des documentaires sur les sujets les plus variés.

Le Forum (1er étage)


Surplombant le hall d’entrée, il réunit les bandes dessinées adultes, les livres pour les adolescents (photo) et les périodiques (environ 50 titres). Deux postes informatique, accessibles sur simple inscription gratuite, permettent la consultation d’Internet et donnent accès à un espace personnel de travail.

 

L'espace documentaire (1er étage)


On y trouve une collection régulièrement mise à jour d’ouvrages documentaires classés par thèmes, qui couvre aussi bien les sujets d’actualité que tous les domaines du savoir… Deux postes permettent la consultation d’Internet et l’utilisation d’outils bureautique.

C’est à cet étage que vous trouvez également les fonds spécialisés.

La vidéothèque (photo) se trouve à l’entrée de l’espace documentaire. Vous y trouverez plus de 1250 DVD dont environ trois-quarts de fictions.

L'espace littérature et musique (2ème étage)


Vous y trouvez la littérature (romans, poésie, théâtre...), les livres imprimés en gros caractères, les études et biographies littéraires.

Egalement située à cet étage, la discothèque permet d’écouter et d’emprunter des documents sonores dans tous les genres musicaux, ainsi que des textes enregistrés.