Nos partenaires


Bibliothèque Départementale de la Vienne


La Bibliothèque départementale de la Vienne (BDV) est un service culturel du Département de la Vienne qui a pour mission de favoriser l’accès à la lecture dans les communes de moins de 10 000 habitants. 
Elle ne reçoit pas de public dans ses locaux mais accompagne le développement des bibliothèques municipales.

Si vous recherchez un document et que celui-ci n’est pas dans notre catalogue, vous pouvez consultez le catalogue de la Bibliothèque départementale de la Vienne et réservez votre document par notre intermédiaire. Nous vous avertirons dès son arrivée.

ATTENTION ! Délai de livraison variable selon la disponibilité du document.   

 

Société des Auteurs de Poitou-Charentes


La Société des Auteurs du Poitou-Charentes rassemble des auteurs ayant un lien soit par leurs écrits, soit par leur origine, soit par leur résidence, soit par leur éditeur, avec la Nouvelle Aquitaine.

Son but est de favoriser la promotion et la diffusion de leurs œuvres, de leur permettre de mieux se connaître et de promouvoir la culture littéraire dans notre région.

En 2004, la société des auteurs de Poitou-Charentes (SAPC), a passé une convention avec la Ville de Montmorillon. Cette association fait régulièrement don à la médiathèque des dernières parutions de ses adhérents, afin de faire connaître leurs publications, tant littéraires que documentaires. 

 

Espace Mendès France


L’Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, qui, à la fin des années 1970, sont allés à la rencontre des habitants, dans la rue, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

L’Espace Mendès France s’est donné trois objectifs essentiels :

- populariser la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers ;

- favoriser la transmission et le partage des connaissances ;

- entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.

Il propose régulièrement, dans le cadre de ses manifestations régionales, des conférences et des ateliers de culture et médiation scientifique : principalement “La science se livre” au printemps et “Images de sciences, sciences de l’image” en automne.

 

Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre


La Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre se compose de libraires et bouquinistes, spécialistes du livre ancien et moderne, mais aussi des artisans des métiers du livre, calligraphes, illustrateurs et relieurs, faisant revivre ainsi des métiers peu connus, voire oubliés.

La médiathèque fait intevernir des artisans et des libraires dans le cadre de certaines animations (ateliers, expositions...).