fonds spécialisés


Chaque bibliothèque met en avant certaines collections en achetant des ouvrages spécialisés dans des domaines qui illustrent les particularités de la ville où elle se trouve. A Montmorillon, quatre fonds bénéficient d’une attention particulière : l’histoire du livre, les travaux manuels, l’oeuvre de Régine Deforges et bien sûr les parutions locales et régionales…

Le Fonds Cité de l'écrit


(Cotes précédées de CLE)

Les ouvrages présentés dans ce fonds offrent un aperçu de l’histoire du livre, de l’édition et de la fabrication et illustration des livres depuis les temps les plus anciens jusqu’aux créations contemporaines. L’enluminure, la gravure, la reliure d’art, la typographie, la calligraphie, sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette collection riche de quelque 300 ouvrages.

Travaux manuels et travaux d'aiguille


(Cotes précédées de TM ou TA)

Un fonds consacré aux activités de loisir propose environ 600 livres aux thématiques extrêmement diversifiées. Une association très active à Montmorillon, Au Fil du Poitou, dont l’écrivaine Régine Deforges était un membre très actif, propose de s’initier ou de se perfectionner aux différentes techniques de broderies. Des expositions thématiques d’ouvrages réalisés par ses membres sont régulièrement présentées à la médiathèque.