FAQ


​​​​​

Pourquoi la médiathèque est-elle fermée à certains moments ?

Les bibliothécaires rangent quotidiennement les documents sur les rayonnages ; ils préparent les commandes, saisissent informatiquement les documents, les équipent et les réparent ; certains préparent et mettent en place les animations ; d'autres reçoivent régulièrement les classes de la ville pour des visites…

 

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez l’inscrire et emprunter des documents. La médiathèque propose aux parents des livres  à toucher et des livres animés pour que les tout-petits découvrent l’objet-livre de manière ludique.

 

En cas de perte ou de détérioration d’un document emprunté, que se passe-t-il ?

En cas de détérioration ou de perte d'un document, il vous sera demandé de le remplacer. Si ce dernier n'est pas disponible dans le commerce, les bibliothécaires vous indiqueront le titre d'un document d'une valeur équivalente que la médiathèque souhaite acquérir. En dernier recours, vous avez la possibilité de vous acquitter du montant du document  soit en espèces soit en chèque à l'ordre du Trésor Public (facture réglable à la trésorerie de Montmorillon).

 

Peut-on rendre des documents en dehors des heures d’ouverture ?

Une boîte de retour des documents est à votre disposition (à gauche de la porte principale du bâtiment) pour y glisser vos documents aux horaires de fermeture de la médiathèque. Nous la relevons chaque matin.

 

Est-il possible de commander des documents absents du catalogue ?

Des cahiers de suggestion d'achat sont à votre disposition dans les différents espaces de la médiathèque. Vous devez préciser le titre et l'auteur du document souhaité ainsi que votre nom ou numéro d’abonné. Vos propositions seront examinées par les bibliothécaires qui apporteront une réponse à votre demande.

 

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, un ascenseur est à disposition pour permettre l’accès aux différents étages de la médiathèque.

 

La médiathèque propose-t-elle des documents adaptés aux malvoyants ?

Des livres imprimés en gros caractères ainsi que des textes enregistrés sont proposés au 2ème étage avec les collections de littérature. Vous pouvez également emprunter des lecteurs de livres audio spécialement conçus pour être utilisés par les personnes malvoyantes.