Coups de coeur


Utopies réalistes / Rutger BREGMAN


Alors que nous nous inquiétons de l’avenir du monde, Rutger Bregman fait souffler un grand vent d’énergie. Il nous démontre, en s’appuyant sur des études et des statistiques, que ce que nous prenons pour de simples utopies est en fait totalement réaliste et réalisable. La lutte contre la pauvreté, le revenu universel, la réduction du temps de travail...autant de thèmes abordés permettant de ne pas succomber au “pessimisme ambiant”.

Un livre accessible, joyeux, nous permettant d’aborder le monde de manière positive.

Olivier – Novembre 2017

 

 

Motorcity / Sylvain RUNBERG - Philippe BERTHET


Une policière fraichement diplômée revient dans sa ville natale, en Suède, pour prendre son premier poste : une enquête sur la disparition d’un homme. Les interrogatoires la conduisent à renouer avec son passé et avec le mouvement “raggare”, qui rassemble des amateurs de rock’n’roll et de vieilles voitures américaines. La résolution de cette enquête rappellera qu’il ne faut pas se fier aux apparences...

Au final, une BD noire servie par un graphisme clair et efficace évoquant le style Pop Art.

Olivier – Novembre 2017

 

Entre deux mondes / Olivier NOrek


Adam est un agent de l'armée Syrienne libre, infiltré dans la police du régime syrien. Rester dans son pays est devenu dangereux pour lui et sa famille. Il décide de faire partir avant lui sa femme Nora et sa fille Maya. Elles passent une nuit en Libye, puis c'est la traversée de la méditerranée en zodiaque surchargé de migrants. Lui partira dans quelques jours. Ils doivent se retrouver en France à Calais, avant de partir ensemble vers l’Angleterre. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Jour après jour, sans relâche, il les cherchera dans cet immense bidonville. Un soir, il viendra en aide à un petit garçon, Kilani, qui est en train de se faire agresser par des hommes. C’est à ce moment qu’il fera la connaissance de Bastien, un flic français tout juste débarqué à Calais, qui ne connait pas la ville et qui n’a qu’une vague idée de ce qu’est cette fameuse jungle. Il en a bien entendu parler, certes, mais il est loin de s’imaginer que son boulot de flic sera totalement différent de ce qu’il a vécu dans ses précédents commissariats. Et c’est alors un véritable lien qui va unir les deux hommes que tout oppose de prime abord. 

Cette lecture nous plonge, comme si nous y étions, dans la jungle de Calais. Elle nous confronte à la cruelle réalité de terrain, celles des migrants, des habitants de Calais, des aides humanitaires et des policiers qui, même s'ils voudraient agir autrement, n'en ont ni, les moyens humains ni matériels.

« Entre deux mondes » nous amène à réfléchir sur des thèmes graves et d’actualité et permettra sans doute d’éveiller les consciences.

Coralie – Novembre 2017

 

 

Le problème avec la rentrée des ours grognons / Myriam Ouyessad


Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher !
La cloche va sonner !

Un bel album pour évoquer la rentrée scolaire avec son enfant et dédramatiser ce premier jour, qui reste une étape très importante pour les plus petits.

Lysiane – Septembre 2017

 

La Tresse / Laetitia Colombani


Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Cette tresse lie entre elles trois femmes de continents et d’horizons différents. Les récits s’entremêlent comme des brins de cheveux et nous emmènent dans une histoire pleine d’espoir où les héroïnes se battent pour leur liberté.

Un roman qui fait du bien.

Marie-Do – Septembre 2017

 

Sharko / Franck Thilliez


Lucie Hennebelle reprend une affaire que son oncle Anatole, policier retraité, n'a pu achever avant son suicide. Sur la trace de Julien Ramirez, soupçonné d'avoir enlevé une adolescente, elle commet l'irréparable. Franck Sharko et Lucie, prêts à camoufler ce crime qui pourrait coûter sa carrière et sa liberté à Lucie, s'attaquent à un trafic terrifiant.

Dès les premières pages, le ton est donné ! Une trame des plus sombres et captivantes avec pour une fois un criminel que nous connaissons tous dès les premières pages.

Frank Thilliez nous entraine dans son récit avec une écriture efficace, des chapitres courts qui chacun dévoilent un petit indice, une multitude de protagonistes qui apporte chacun leur pierre à l’édifice, des immersions dans plusieurs milieux dont chacune recèlent une clef de compréhension. Il nous propose à nouveau un thriller extrêmement documenté, très riche en informations de toutes sortes.

Coralie – Septembre 2017

 

Le ciel attendra / Marie-Castille Mention-Schaar


A 17 ans, Sonia a failli commettre l'irréparable et quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans, élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant...

Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

Un long-métrage, juste et sobre, au cœur de la difficile et sensible actualité du terrorisme.

Ce film nous questionne, nous émeut, nous tient en haleine pour mieux comprendre notre société et mieux prendre conscience du monde qui nous entoure.

Coralie - Septembre 2017

 

 

Dans ma chambre / James Mollison


Au fil des pages James Mollison nous entraîne dans l’univers quotidien des enfants du monde et de leur chambre au travers ses photographies. Pour chaque enfant une double page …  A gauche le portrait de l’enfant avec un court texte qui nous explique son origine, son mode vie et quand il en a, ses rêves et ses projets. A droite la photographie de la chambre ou ce qui tient lieu de chambre, parfois un simple tapis, parfois rien ou juste un vieux canapé défoncé abandonné dans la rue. On découvre la diversité des cultures et l’inégalité des conditions de vie de ces jeunes individus.

En photographiant des chambres, James Mollison nous donne à voir tout un contexte culturel, matériel et géographique. Il nous fait relativiser et nous invite à réfléchir sur les questions de pauvreté, de richesse, de consommation et de possession. Ça  nous rappelle aussi qu’en fonction de l’endroit où ils naissent les gens ne naissent pas égaux en droit.

Tour à tour attendrissant, choquant, émouvant, touchant… ce livre ne vous laissera pas insensible.

Coralie – Août 2017

 

Incroyables nids / Gaëlle Lasne


En tournant les pages de ce magnifique album-documentaire, partez à la découverte des nids d'une trentaine d'oiseaux de différentes espèces à travers le monde.

Dans un cactus, caché sous une feuille ou dans un tronc d'arbre, suspendu au bout d'une brindille, tissé entre 2 tiges de roseaux ... Avec de la salive, de l'herbe, des boulettes de glaise, des pierres, du duvet, de la peau de serpent, de la toile d'araignée... De construction simple ou d'architecture complexe, les nids d'oiseaux sont de véritables merveilles ! En soulevant les différents volets vous découvrirez aussi l'intérieur de ces étonnants abris.

Coralie – Août 2017

 

 

Je sais pas / Barabara Abel


On le sait, le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ? Une fois de plus Barabara Abel nous fait frissonner.

C’est une belle réussite de l’auteur !

Lysiane – juillet 2017

 

Les amies de papier (Tome 1) / Cristhophe Cazenove


Pour son anniversaire, Meï, 11 ans, se voit offrir un papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte, 11 ans elle aussi, pour sa fête. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble. La seule avant la fin des vacances. Une amitié naît de cette brève rencontre. Et pour la poursuivre, quel meilleur moyen que de s'écrire sur ce papier à lettres ? Les deux filles  ne sont physiquement connues q’une journée, mais leur amitié va se rendorcer, se construire et s’idéaliser autour de leurs confessions reciproques.

Pari scénaristique osé en cette période d’avènement des portables et des réseaux sociaux chez les jeunes.

Coralie – Juillet 2017

 

 

La jeune fille et la guerre / Sara Novic


Croatie, 1991. Ana mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre éclate…

Ce regard d’enfant nous permet de percevoir le quotidien à Zagreb au début des années 90 au moment où le pays bascule dans l’horreur de la guerre. On comprend très rapidement que l’héroine survivra à ces épreuves mais que le traumatisme, face à l’inaction de la Communauté internationale, restera profond.

Au final, un beau premier roman qui s’adressera à tous ceux qui sont intéressés par le thème de la résilience et qui n’ont pas oublié que ces évènements se sont déroulés près de nous.

Cette histoire pourrait faire une belle adaptation cinématographique.

Olivier – Juillet 2017

 

The High Road to Kilkenny


Voici un album qui réjouira tous les amateurs de musique gaélique des XVIIe et XVIIIe siècles. Entre musique savante et airs populaires, les 18 titres qui composent le programme allient un répertoire raffiné sur des textes poétiques à un répertoire plus léger de chansons et de danses. L’enthousiasme des musiciens de Saint-Julien est très communicatif, et évoque prfaitement l’enchantement des rencontres musicales dans l’Ile d’émeraude où la musique est un véritable art de vivre… Pour ceux qui souhaiteraient joindre l’image au son, je vous conseille la vidéo d’Arte, aux paysages magiques et aux réjouissantes séances de step dancing… http://concert.arte.tv/fr/highroad-kilkenny-un-voyage-musical-en-irlande

Benoît – Juin 2017

 

Oh, le livre qui fait des sons / Hervé Tullet


On pose son doigt sur le point bleu au milieu de la page et on fait OH. Et c’est parti pour une série de OH en tout genre, bas, fort, long… puis s’ajoute un point rouge le AH, un autre jaune le WAHOU.

On joue avec sa voix, on chante, ça fait du bruit ! On s’amuse bien avec ce livre qui fait des sons !

Marie-Do – Juin 2017

 

Paris et ses écrivains / Francis Lecompte


 

Voici un petit livre à la facture très classique qui permet de découvrir les lieux qu’ont fréquentés et habités les plus grands écrivains français, mais aussi étrangers, qui ont aimé Paris, et fait de la capitale française une capitale incontestée de la culture pendant plusieurs siècles… Pour  chaque arrondissement sont évoqués les maisons et les lieux, publics ou intimes, qu’ont fréquentés ou habités les plus grands esprits, de Beaumarchais à Louis Aragon, de Molière à Jules Romains… Cortazar ou Hemingway y sont aussi évoqués, l’un pour y avoir vécu toute sa vie d’exilé, l’autre pour avoir marqué la vie artistique et littéraire foisonnante de l’entre-deux-guerres. Quatre pages bien illustrées racontent les liens de chaque écrivain avec la capitale,  nous donnant envie de découvrir Paris sous l’angle littéraire et de lire ou relire toutes les pages admirables qu’elle a su inspirer à chacun.

Benoît – Juin 2017

 

La mission / Juliette Parachini-Deny


Un livre drôle !

Problème de crottes dans nos villes : heureusement, Zébulon est là pour faire respecter la propreté urbaine…

À lire par les enfants, mais aussi par les adultes !

Martine – juin 2017

 

Les Cafés littéraires / Gérard-Georges Lemaire


Voici certainement le meilleur carnet de voyage pour les amoureux de la littérature ! Avec ses 630 pages, vous ne l’emporterez pas dans vos valises, mais si vous souhaitez placer vos vacances sous le signe de la littérature, consultez cette somme qui vous conduira des rives du Bosphore à Londres, de Moscou à Paris, en passant par Budapest, Prague, Vienne, Munich, Rome, Lisbonne, etc… A côté de la culture “officielle”, des académies et des salons, les cafés ont presque dès leur apparition au XVIIème siècle des lieux de rencontre, d’échanges d’idées, voire d’inspiration ou de création littéraire pour les plus célèbres d’entre eux. Peintres, poètes, musiciens, philosophes, tous les penseurs, tous les artistes se croisent dans ces lieux devenus de véritables creusets du savoir et de la création… Il faut donc entendre l’adjectif “littéraire” au sens large, et les cafés deviennent parfois des cabarets, des brasseries ou des “caveaux”… Et quel plaisir après de belles visites dans l’une des capitales européennes, d’aller se reposer et déguster un café ou quelque autre boisson, dans les lieux qu’ont fréquentés Balzac, Pessoa, Kafka , Breton, Desnos, James Joyce ou Maïakovski ! De nombreux extraits d’oeuvre rendent le voyage plus vivant et font de ce livre une véritable “machine à remonter le temps” où se croisent les écrivains, les artistes et les penseurs qui ont façonné notre civilisation.

Benoît – Mai 2017

 

Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire / Marie Cochard


Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ? Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres ! Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !

Alors que 50% des denrées alimentaires produites dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, Marie Cochard nous propose une alternative : offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et en particulier aux épluchures (peau, trognon, pépins, noyaux, feuilles, tiges...). Bon pour la santé et la planète, le recyclage s’invite désormais à la cuisine, au jardin, au salon et à la salle de bain ! En effet, fibres, vitamines, pectines, antioxydants… sont souvent concentrés dans ces parties que l’on ne consomme jamais.

Cet ouvrage fourmille de plein de bonnes idées à réaliser au plus vite… Épluchez ce guide et saisissez l'économe !

Coralie – Avril 2017

 

Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie / Nathalie Soussana


Des hauteurs de l'Atlas aux portes du désert, entre mémoire et création, la musique et le chant sont au coeur de la vie des Berbères. Voici un répertoire foisonnant de berceuses envoûtantes, comptines enfantines, chansons de fêtes ou chants d'amour poignants qui témoignent de l'infinie richesse et de la singularité de la culture berbère.

Les voix des interprètes, Mucat, Rachid Brahim-Djelloul, Miléna Kartowski-Aïach et de nombreux adultes et enfants, sont sublimées par les instruments traditionnels : oud, violon, flûtes et percussions (darboukabendir, qarqabous...).

Toutes les paroles sont reproduites dans leur langue et alphabet d'origine et traduites en français. En fin d'ouvrage, retrouvez des commentaires historiques et culturels sur chaque chanson.

Ce livre-cd nous entraîne au Maroc et en Algérie au rythme envoûtant des comptines et chants berbères. Une très belle collection, idéale pour aiguiser les petites oreilles aux musiques du monde dès le plus jeune âge.

Marie-Do – Mars 2017

 

Les Maîtres Saintiers / Laurent-Frédéric Bollee


1788 : Etienne et François Rochebrune sont des jumeaux descendant d'une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. Ils arrivent à Châtellerault : les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l'église. Les jumeaux découvrent sur les cloches des inscriptions du XIVe siècle...

Une bande dessinée à l’approche originale. On y suit le parcours de deux frères fondeurs de cloches qui, dans un 18e siècle finissant, vont s’affronter. La lecture est agréable et nous permet de découvrir une saga familiale aux multiples rebondissements. 

Cerise sur le gâteau, l’action du tome 2 se déroule en partie...à Montmorillon !

Olivier – Mars 2017

 

Le saut de l'ange / Lisa Gardner


Rescapée d'un accident de la route, Nicole Frank est obsédée par l'idée de sauver Vero, sa fille disparue. Thomas, son mari, avoue au sergent Wyatt Foster que Vero n'existe pas et a été inventée par sa femme. Mais Wyatt Foster et la détective privée Tessa Leoni veulent comprendre pourquoi Nicole insiste tant pour retrouver l'enfant.

Lisa Gardner dévoile une capacité à construire une histoire aux nombreuses ramifications et qui ne manquera pas de prendre le lecteur par surprise. Ce roman d’une compléxité admirable est à découvrir.

Lysiane – Mars 2017

 

La Princesse des Neiges et la Licorne / Mélanie Joyce


Grâce à une boule magique, la princesse Neige est transportée dans un monde enchanté et se fait de nouveaux amis : des fées, une licorne, des bonhommes de neige...

Un album qui vous enchantera par la magie de très belles illustrations, mais aussi par l’histoire. À découvrir, absoluement !

Martine – Mars 2017

 

Ainsi fleurit le mal / Julia Heaberlin


A 16 ans, Tessa est la seule survivante d'un tueur en série qui couvrait ses victimes avec des rudbeckies hérissées, semblables à des marguerites jaunes au coeur noir. Avec son témoignage, un homme a été envoyé dans le couloir de la mort. Vingt ans après, Tessa a enfin retrouvé une vie à peu près normale. Mais le jour où elle découvre ces fleurs plantées devant sa fenêtre, le doute l'assaille. N’est-il pas trop tard pour sauver Terell Goodwin de l’execution ? Et “son monstre” est-il toujours en cavale ?

Un thriller psychologique, passionnant, oppressant… une intrigue diabolique et un suspense haletant. A DECOUVRIR

Lysiane – Mars 2017

 

La cordonnerie des ours polaires / Yukako Ohde


Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte !Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent avec surprise d’où vient cette drôle de maison... 

Très belle histoire originale et magnifiquement illustrée. On retouve un côté vintage, des couleurs pastels qui vont si bien à ce joli album. A DECOUVRIR

Lysiane – Février 2017

 

Joséphine Baker / Catel


Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.

Après Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Benoîte Groult, Catel dresse une nouvelle fois un très beau portrait de femme avec Joséphine Baker. Elle retrace la vie tumultueuse de celle qui fût la reine du music-hall des années folles et qui eut un destin hors norme. Sa joie de vivre nous porte tout le long du livre. Les 500 pages de ce roman graphique passionnant sont un régal !

Marie-Do – Février 2017

 

Egyptomania / Emma Giuliani


Un documentaire pour découvrir l'Egypte ancienne par le biais de grandes scènes illustrées avec des rabats à soulever, des dépliants et d'autres animations pour avoir des informations sur le Nil et ses saisons, la vie quotidienne, les pharaons, les dieux, l'embaumement ou les hiéroglyphes.

Entrez dans l’univers des pharaons, pyramides… avec ce documentaire magnifiquement illustré. Au fil des pages, ouvrez les rabats, les pop-up se déplieront et vous feront découvrir les richesses de l’Egypte ancienne. Un très beau livre pour les petits comme pour les grands.

Marie-Do – Février 2017